* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Après La Piste sauvage, L'Araignée sauvage et Sekhmet, la déesse sauvage, François Gravel nous plonge à nouveau dans un récit aussi captivant que troublant mettant en vedette Steve, Roxane, Maude et Mathieu. Les quatre amis, maintenant en 5e secondaire, réussiront-ils à percer le mystère qui entoure l’étrange père Francke, un jeune prêtre aux allures de superhéros? Difficile d’y voir clair quand le réel et le surnaturel en arrivent à se confondre…Aux funérailles de son oncle, Steve met les pieds dans une église, un lieu qu’il ne fréquente jamais. Pour dissiper son malaise, il descend au sous-sol à la recherche des toilettes. Son étonnement est grand quand, par une porte entrouverte, il aperçoit une statue de saint… entreposée la tête en bas! N’est-ce pas sacrilège? Poussé par la curiosité, Steve risque un pas dans la pièce. Rien n’est normal dans ce local où une multitude d’objets à caractère religieux sont disposés de bien étrange façon… Et ce n’est pas non plus un prêtre normal qui surprend Steve en pleine observation. Qui est ce père Francke, un jeune homme qui ne ressemble nullement à tous les autres religieux que Steve et ses amis ont pu voir jusqu’à aujourd’hui? À quoi tient cette fascination que l’étrange père Francke exerce sur tous ceux qui l’entourent? À sa surprenante allure de superhéros? À ses discours séduisants? Comment se fait-il que la mère de Roxane, pourtant loin de toute pratique religieuse jusqu’à récemment, se révèle tout autre en sa compagnie? Et comment est-il possible que le père de Maude l’ait aussi connu il y a 20 ans de cela? Trop de coïncidences, trop de mystères… Troublés et curieux, Steve, Roxane, Maude et Mathieu s’unissent pour parvenir à comprendre ce qui se passe dans leur petite communauté.
François Gravel, dont l'œuvre compte plus de 50 titres, possède le rare talent de s'adresser avec le même plaisir contagieux à tous les publics, jeunes et moins jeunes. Pour le reste, il n'a jamais escaladé l'Everest, n'a pas joué pour les Canadiens et n'a jamais essayé de provoquer une polémique pour qu'on parle de lui dans les journaux. Il se contente d'écrire des romans et il s'en porte bien!
Extrait :Mathieu et Maude ont eux aussi pris l’habitude d’aller à la bibliothèque à l’heure du midi et nous y refaisons parfois des réunions du Club des cadavres exquis, comme dans le bon vieux temps.Aussitôt qu’ils arrivent, je leur raconte évidemment à voix basse les événements de la fin de semaine.— Bizarre de personnage que ce père Francke, dit Mathieu quand j’ai fini mon récit. Un prêtre jeune qui parle de l’enfer… c’est tellement anachronique! On dirait qu’il a été congelé au Moyen Âge et qu’on vient de le mettre au micro-ondes pour le dégeler… Je ne peux pas m’empêcher de penser à ce que dirait monsieur Vinet s’il était encore avec nous : un cimetière, un sous-sol d’église, des visions d’enfer, quels beaux thèmes gothiques! Qu’est-ce que tu dis de ça, Maude?… MAUDE?Si vous connaissiez Maude, vous comprendriez mieux la réaction d’effroi de Mathieu. Maude est une fille en santé, comme on dit. Elle a les yeux pétillants, de bonnes joues rouges, et elle sourit sans effort. Pourquoi est-elle maintenant si pâle, si songeuse?— Maude? répète Mathieu.— Qu’est-ce qui se passe, Maude? ajoute Roxane.Maude finit par déglutir et par retrouver une partie de ses esprits :— Le père Francke? finit-elle par dire. Vous avez bien parlé du père Francke? C’est un nom trop rare, ça ne peut pas être une simple coïncidence…