couverture

Art de ponctuer (L')

Tanguay, Bernard

  • Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE
  • 249 pages
  • ISBN 9782764404744
  • Paru le 15 mars 2006
  • 19,95 $ *
  • Références

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Quand on sait que la ponctuation n'est que rarement enseignée – ou alors si superficiellement que c'en est un peu désolant –, et que la plupart des écrivains admettent sans difficulté qu'ils sont loin de maîtriser cet aspect pourtant important de leur langue, on comprend qu'un ouvrage comme L'art de ponctuer ait su s’imposer comme un indispensable dans le paysage des outils de référence. Ayant l’avantage d’être adaptée à l'importante réforme de l'enseignement de la grammaire implantée au secondaire par le ministère de l'Éducation du Québec, cette troisième édition au contenu revu et corrigé se démarque également par l'efficacité des exemples et par un index exhaustif facilitant le repérage des notions abordées. Outil de référence par excellence, cet ouvrage se penche rigoureusement sur tous les signes de ponctuation :– la virgule;– le tiret;– le point; – le point d'interrogation;– le point-virgule;– le point d'exclamation;– les points de suspension;– les crochets;– le deux-points; – la barre oblique;– les guillemets;– les parenthèses;– l'astérisque.

Biographie de l'auteur.e

1951-2003Bédéiste, scénariste (notamment de la célèbre émission jeunesse Passe-Partout), collaborateur à plusieurs revues, poète, membre du jury de la Dictée des Amériques et professeur au Département de français du cégep de Saint-Jérôme, Bernard Tanguay était un passionné de la langue française qui prenait plaisir à dévorer les grammaires. Avec la nouvelle édition de L’art de ponctuer, il nous expose le fruit de ses savantes recherches dans ce qui est devenu, au fil des ans, le livre de référence pour les rédacteurs en tout genre.

Quatrième de couverture

ExtraitCHAPITRE 1 – LA VIRGULEAvant c'est-à-dire (que), autrement dit, à savoir (que)…C’est l'un des rescapés, c'est-à-dire un miracle ambulant.Le patron ne me salue plus, autrement dit mon compte est bon.Je tiens à cette vérité, à savoir que l’habit ne fait pas le moine.On met une virgule avant c'est-à-dire (que), autrement dit, à savoir (que)...REMARQUE Il arrive que autrement dit ou en d'autres termes soient en début de phrase. Ils sont alors suivis d'une virgule : Le patron ne me salue plus. En d'autres termes, mon compte est bon.