* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Par l'auteure de la saga La Cordonnière, vendue à plus de 125 000 exemplaires à ce jour.Mère ou madone. Voilà les deux choix qui s'offraient aux femmes il n'y a pas si longtemps encore. Irma LeVasseur, fondatrice de l'Hôpital Sainte-Justine, a rapidement décidé qu'elle ne serait ni l'une ni l'autre. Faisant son chemin dans la marginalité, elle luttera toute sa vie pour l'atteinte de ses idéaux et pour une grande cause: le bien-être des enfants.Dans le premier tome de ce roman historique, Pauline Gill nous plonge dans le combat personnel d'une femme qui désire pratiquer un métier d'hommes. D'une femme entière, passionnée et déterminée qui, à l'image de la louve, ne recule jamais devant les obstacles. D'une femme qui, on le sent à la lecture de cet ouvrage captivant, a su la toucher, l'émouvoir et, surtout, l'inspirer.SOMMAIREIrma LeVasseur est la fondatrice de l'Hôpital Sainte-Justine et de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus. Mais, au-delà, elle est surtout une femme, la première femme médecin à avoir exercé au pays. Des bâtons dans les roues, on lui en a mis. Celle qui a dû s'expatrier aux États-Unis et en Europe pour étudier la médecine, qui a eu à composer avec la méfiance et la mauvaise foi des dirigeants du Collège des médecins, et à combattre l'incompréhension de la société en général face à ses désirs de connaissance, aura finalement, au prix de sa vie personnelle, réussi à atteindre ses objectifs. Du moins, les plus importants. À travers l'histoire de cette petite fille de Saint-Roch de Québec, c'est à la lutte de toutes les femmes que nous assistons. Une lutte à finir avec l'iniquité.
Après avoir enseigné au secondaire et au collégial, Pauline Gill se dévoue à la recherche et à l'écriture depuis 1990. Elle est notamment l'auteure des best-sellers Les Enfants de Duplessis, La Cordonnière, Évangéline et Gabriel ainsi que Et pourtant elle chantait. Elle a également rédigé de nombreuses chroniques pour le Journal de l'Association des auteurs de la Montérégie, dont elle est l'un des membres fondateurs.La qualité des écrits de cette écrivaine chevronnée lui a valu nombre de récompenses littéraires. Après nous avoir offert l'histoire de Marie-Antoinette, la dame de la rivière Rouge, elle nous revient avec celle d'Irma LeVasseur, première Canadienne française à avoir exercé la profession de médecin, le parcours d'une femme qui prouve qu'un rêve porté par la passion et la détermination peut se réaliser.
Extrait« Il n'y a pas que ça. À votre âge, il est normal de rêver à la gloire et à la richesse…, enchaîne-t-elle, plus conciliante.- Rien de cela ne m'intéresse, révérende Mère. Je veux soigner les malades, les enfants surtout.- Ce n'est pas tout de faire vos études de médecine, ma pauvre enfant. Qui vous garantit que vous aurez le droit de pratiquer?- Les garçons l'ont. Pourquoi pas les filles, pour autant qu'elles réussissent leurs examens?- Si vous pensez que je me trompe, faites le tour de nos hôpitaux francophones et catholiques; je vous défie de trouver une seule femme parmi les médecins qui y travaillent. »Irma l'ignorait. Sur le point de se laisser déstabiliser, elle réplique :« Peut-être pas encore, mais vous allez voir, ça va changer. »