couverture

Nationalismes majoritaires contemporains: identité, mémoire, pouvoir : Collectif sous la direction de Alain-G. Gagnon, André Lecours et G. Nootens (Les)

Gagnon, Alain-Gustave

  • Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE
  • Collection : Débats
  • 312 pages
  • ISBN 9782764405505
  • Paru le 31 décembre 2007
  • 27,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le nationalisme constitue l'un des phénomènes politiques les plus importants de la modernité. Plus qu'une lutte contre l'homogénéisation des cultures, il constitue une prise de position claire contre le statu quo. Alors que le Québec vient officiellement d'accéder au rang de nation, le quinzième titre de la collection Débats, Les Nationalismes majoritaires contemporains, nous aide à mieux comprendre la nature de ce phénomène central de la vie politique actuelle.Sur quoi repose le paradoxe du nationalisme contemporain? Comment les identités collectives deviennent-elles des identités nationales? Qu'ont en commun les nationalismes français, américain et canadien?Dans la foulée de ces réflexions contemporaines sur la question du nationalisme, le présent ouvrage - fruit du cycle de grandes conférences organisées en 2004-2005 par le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP) - s'intéresse à la face occultée du phénomène : celle de sa projection par l'État central dans une entreprise visant à donner aux citoyens une langue, une culture ou une identité communes.

Biographie de l'auteur.e

Alain-G. Gagnon est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CRÉQC) et directeur du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité au Québec (CRIDAQ). Il enseigne au Département de science politique de l'Université du Québec à Montréal. Il est aussi directeur et membre fondateur du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP). Auteur et directeur de nombreuses publications scientifiques éditées dans plus de 10 langues, il a reçu, en 2007, le 1er prix Josep Maria Vilaseca i Marcet décerné par l'Institut d'Estudis Autonòmics du gouvernement de la Catalogne, ainsi que le prix Marcel-Vincent remis par l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) couronnant une riche carrière scientifique. Alain-G. Gagnon s'est aussi vu décerner le prix d'excellence de la Société québécoise de science politique 2008.