couverture

Sous le soleil de Port-au-Prince

Beaulieu, Alain

  • Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE
  • Collection : Gulliver jeunesse
  • 268 pages
  • ISBN 9782764405512
  • Paru le 28 mars 2007
  • 10,95 $ *
  • Jeunesse

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Avec la série Jade et Jonas, Alain Beaulieu jette un regard à la fois critique et sensible sur quelques points chauds du globe. Après le Moyen-Orient, il nous entraîne maintenant en Haïti, pour nous y faire découvrir les conditions de vie et, aussi, toutes les beautés cachées de ce pays qui ne demande qu'à refaire surface… si seulement on se donnait la peine de travailler en ce sens. Un livre touchant et porteur d'espoir qui montre bien que le choix des armes est rarement le meilleur. Pour tous.Il y a la chaleur écrasante de Port-au-Prince, puis la violence qui se terre à chaque coin de rue, prête à frapper. Dans la capitale d'Haïti se trouve Cité-Soleil, le bidonville des bidonvilles. Le plus dangereux aussi. C'est là, parmi la désolation et les beautés enfouies, que se retrouveront les jumeaux Jade et Jonas, un an après leur première aventure en Orientie.En compagnie de Jack Poissant, de leur grand-mère Jeannette et de Madame Soleil, une mystérieuse prêtresse vaudou, les adolescents parcourront les rues à la recherche de leurs parents et de leur petite sœur adoptive, enlevés par des mercenaires. Lancés aux trousses de terribles truands, les jumeaux devront faire face à bien des épreuves pour retrouver ceux qui leur sont chers, sans pour autant y laisser leur peau. À Port-au-Prince, ils comprendront que le mal engendre le mal, comme un animal qui se mord la queue…

Biographie de l'auteur.e

Écrivain et professeur de création littéraire à l'Université Laval, Alain Beaulieu est surtout connu comme romancier. Il compte à son actif cinq romans pour les adultes ainsi que quatre romans pour les jeunes, dont les romans de la série Jade et Jonas. Il a remporté à deux reprises le Prix littéraire Ville de Québec-Salon internationale du livre de Québec, en 2006 et 2007. Avec Terres amères, il s'agit de sa première incursion du côté de la dramaturgie. Ses textes pour le théâtre ont été livrés en lecture publique à Québec et à Montréal.Avec Les Soleils bleus de Centralie, troisième et dernier tome des aventures de Jade et Jonas, Alain Beaulieu amène ses lecteurs dans les montagnes sud-américaines, où une organisation révolutionnaire est prête à tout pour défendre son point de vue. Même à s'en prendre aux villageois... et aux étrangers.

Quatrième de couverture

Extrait :Figé devant un masque particulièrement terrifiant, Jack lui fait des grimaces comme s'il espérait que l'autre lui réponde. Jeannette le regarde, incrédule.- Qu'est-ce que vous fabriquez, Jack? demande-t-elle d'une voix aiguë.- Je discute avec ce méchant, répond-il sans détourner le regard de son interlocuteur de bois. (…)Jeannette sourit devant la simplicité de Jack et de son côté enfantin. Chaque fois qu'elle l'a rencontré, elle s'est demandée comment il s'y prenait pour sortir de sa bande dessinée. Il est si maladroit…- Et vous croyez qu'il peut vous répondre? ose-t-elle. C'est qu'un masque, vous savez…Jack se retourne lentement vers elle, regarde les jumeaux du coin de l'œil puis revient à leur grand-mère.- Pas ici, Jeannette, dit-il à voix basse comme s'il s'agissait d'un secret. Dans cette pièce, tout est vivant…