* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Prix de la présidence de l'Assemblée nationale 2008, catégorie meilleur livre politiqueEn août 2007, ce sera le 30e anniversaire de la Charte de la langue française. Pour les « enfants de la loi 101 », cette charte est une sorte de mythe, d'autant plus vénéré et intouchable qu'ils n'en ont aucune connaissance réelle. C'est pour eux que Jean-Claude Corbeil a écrit ce livre, « pendant qu'il s'en souvient », afin qu'ils sachent d'où vient la politique linguistique, sur quels principes elle est fondée, le modèle de société québécoise qu'elle propose aux anglophones, aux allophones et aux immigrants quand ils arrivent au Québec. Pour que le français ne redevienne jamais une langue de seconde zone.Prix de la présidence de l'Assemblée nationale 2008, catégorie meilleur livre politiqueRacontant les grandes étapes de l'histoire de la politique linguistique québécoise, de l'origine de la concurrence entre langue française et langue anglaise à partir de la Conquête (1760) jusqu'aux gains et points faibles du dispositif actuel, L'Embarras des langues met en évidence le fait que la politique linguistique ne se réduit pas à la Charte de la langue française, qui n'en est que le volet législatif. En effet, la politique linguistique comprend d'autres éléments tout aussi stratégiques pour l'avenir de la langue française au Québec : la politique d'immigration, l'enseignement du français aux enfants et aux adolescents, la promotion d'un français de qualité dans son usage au Québec, l'engagement quotidien de chaque citoyen québécois envers la défense et l'illustration de la langue française comme langue commune du Québec. L'Embarras des langues est un essai éclairant qui permettra à chacun de prendre conscience du rôle qu'il a à jouer dans l'avenir de la langue française au Québec.
Jean-Claude Corbeil a poursuivi des études en linguistique dans les universités de Montréal et de Strasbourg, avant de commencer sa carrière au secondaire comme professeur de français, langue maternelle. Il a été par la suite professeur de linguistique à l'Université de Montréal, directeur de l'Office de la langue française du Québec, secrétaire général du Conseil international de recherche et d'étude en linguistique fondamentale et appliquée (CIRELFA), avant d'être nommé, en 2005, officier de l'Ordre national du Québec. Au fil des ans, il a acquis une réputation enviable dans les domaines de la sociolinguistique, en lexicologie et en terminologie comparée. Il a élaboré la collection des dictionnaires visuels en collaboration avec la regrettée Ariane Archambault, diplômée des Universités de Montréal et de Besançon en linguistique appliquée.
Extrait :TABLE DES MATIÈRES (aperçu)Première Partie - L'invention de la politique québécoiseChapitre I : La genèse du projet de politique linguistique au QuébecChapitre II : L'élaboration des premières lois linguistiquesChapitre III : La politique québécoise d'immigrationDeuxième Partie - L'actualité de la politique linguistiqueChapitre I : Les principes et objectifs de la politique linguistique au QuébecChapitre II : L'évolution de la législation linguistiqueChapitre III : La qualité de la langueChapitre IV : Le dossier de la langue est-il encore une préoccupation?Conclusion : Quels sont les défis d'aujourd'hui ?Troisième Partie - Documents repèresAnnexes