couverture

Normand Chouinard : entretiens

Faucher, Jean

  • Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE
  • Collection : Biographie
  • 247 pages
  • ISBN 9782764405697
  • Paru le 10 octobre 2007
  • 24,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Normand Chouinard est un homme à l'optimisme increvable et au talent fou qui connaît une carrière extrêmement étoffée, tant au petit écran que sur les planches. Comédien, producteur et metteur en scène, on lui doit notamment la dernière création d'Ubu roi, présentée au TNM à l'hiver 2007, une pièce qui a reçu un accueil dithyrambique.Menés par Jean Faucher et préfacés par Rémy Girard, ces entretiens nous font découvrir, en Normand Chouinard, un homme doté d'un grand talent créateur avec de solides bases rationnelles. Il nous parle ici de sa vision du théâtre, du jeu de l'acteur et des nombreux défis auxquels l'a confronté cette carrière sur les planches, mais aussi de ses implications sociales, de sa famille et de ses amis, qui tiennent une place primordiale dans sa vie.Normand Chouinard est né en 1948. De son enfance passée à Sainte-Foy, il garde d'excellents souvenirs, mais aussi de plus tristes, comme le décès douloureux de sa jeune sœur... Durant ses études en droit, il s'adonne au théâtre expérimental et à la création collective en joignant la « Troupe des 13 ». Après plusieurs années d'hésitation, il se décide enfin à tenter sa chance au Conservatoire de Québec en compagnie de son grand ami Rémy Girard. Depuis, cet acteur sensible doté d'une grande versatilité a eu la chance de jouer dans à peu près toutes les salles de théâtre à Montréal, incarnant entre autres un merveilleux Don Quichotte.Qu'on pense à la télésérie du Tac au tac (1976-1981), à l'émission humoristique Samedi de rire (1984-1989) en passant par les Poupées russes (2000-2007), le monde de la télévision l'a toujours suivi. Il a également joué au cinéma dans Un homme et son péché et Ma vie en cinémascope.De tempérament fonceur, Normand Chouinard aime à se projeter vers l'avant, dans une foule de nouveaux projets. Faisant preuve d'un grand dévouement, d'un grand intérêt pour les dessous de sa profession, il n'a jamais hésité à s'impliquer dans divers conseils d'administration afin de faire évoluer et de consolider son métier. Dévoué et idéaliste, l'ancien directeur du Conservatoire d'art dramatique de Montréal (1995-2001) l'est sans aucun doute. Et en amour aussi...

Biographie de l'auteur.e

Réalisateur et metteur en scène, Jean Faucher fut un acteur privilégié des débuts de la télévision au Québec à la Société Radio- Canada. Il a réalisé plusieurs téléthéâtres et des émissions dramatiques tirées d'œuvres d'auteurs de chez nous. Parallèlement à sa carrière à la télévision, il a également signé plusieurs mises en scène pour le Théâtre du Rideau Vert, le Théâtre du Nouveau Monde, le Théâtre du Café de la Place et divers théâtres d'été. Il a récemment été nommé Chevalier des Arts et des Lettres par le gouvernement français. Jean Faucher est l'auteur de la biographie de Françoise Faucher, qu'il a cosignée avec Anne-Marie Villeneuve, ainsi que de celles aussi des comédiens Gérard Poirier, Albert Millaire, Rémy Girard, Gilles Renaud et Normand Chouinard.

Quatrième de couverture

Extrait :Les amis, c'est précieux. Que le métier, ou la vie, nous éloigne ou nous rapproche, c'est toujours un réel bonheur de se réunir... c'est pourquoi nous créons des occasions, voire des obligations. C'est pourquoi nous nous sommes retrouvés, quatre de nos six couples, dans une pièce de Neil Simon, Fausses Rumeurs, qui nous a séduits parce qu'elle nous permettait de tenir chacun un rôle. Ce fut le dernier spectacle que nous avons présenté dans ces « Grands Chênes » que nous avions cédé, et qui permettait à quatre couples de comédiens dans la vie de jouer quatre couples dans cette pièce (dont le titre original était Rumors ).(...) L'entente entre nous était parfaite... et tous les soirs, après la représentation, alors qu'habituellement chacun a hâte de rentrer chez soi, on s'attardait au-delà de minuit... nous avions du mal à nous quitter, même si nous savions que dès le lendemain nous allions nous retrouver.