* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une ruelle, c’est comme une grande famille. Tout le monde s’y connaît et s’y entraide. Mais entre les habitants de ruelles voisines, il en va autrement... Des clans se forment, des conflits surgissent et s’amplifient au fil du temps. Roseline et Nicolas parviendront-ils à rétablir la paix dans leur quartier ? Deuxième titre des Contes de la ruelle, Les Jeux olympiques de la ruelle est un récit amusant et rythmé qui traite de la rivalité pouvant exister entre jeunes. Écrit par Aline Apostolska et son fils, Louis Weyland, ce roman où la dimension sportive occupe une place prédominante saura plaire aux enfants débordant d’énergie. Entre les Pumas de la ruelle Bureau et les Invincibles de la ruelle Fleury, c'est la guerre depuis toujours. Un matin de juin, Thierry et ses Invincibles, dits les Affreux, viennent lancer un défi à Nicolas : s'affronter dans une série de compétitions sportives semblables à des olympiades. Natation, course à pied, course cycliste à relais, soccer et cross-country, rien de trop beau pour départager les deux clans rivaux. Nicolas hésite puis, encouragé par la présence de Pierre, son voisin athlète de 70 ans, il accepte finalement. Au nom des Pumas... Sans leur en parler... Nicolas et Roseline, sa précieuse alliée, parviendront-ils à convaincre leurs amis de participer? La bande des Pumas saura-t-elle relever le défi sans y perdre la face?
D'origine macédonienne mais de culture française, Aline Apostolska parle cinq langues. Très vite, elle se sent attirée par les métiers de la communication. Elle a travaillé comme journaliste autant pour la presse écrite que pour la radio. En plus d'avoir dirigé une collection aux Éditions Dangles de 1991 à 1997, elle a publié 18 ouvrages, en France, entre 1986 et 1997. À son arrivée à Montréal en 1998, elle a animé des émissions littéraires à la radio de la chaîne culturelle de Radio-Canada en plus de signer des chroniques dans différents quotidiens. Les Jeux olympiques de la ruelle, son troisième roman jeunesse, montre que la violence et la vengeance, si elles sont bien canalisées, peuvent mener à de grandes réalisations.
Extrait : Il faut savoir que, depuis longtemps, notre gang est en guerre contre celle de la ruelle d'à côté. Ça a commencé il y a trois ans, à propos du terrain de soccer du parc près de chez nous. Chaque fois que nous arrivions pour y jouer, comme par hasard, ils occupaient le terrain et ne voulaient pas le libérer. Si nous fixions un horaire de partage, ils faisaient exprès de ne pas le respecter et, en plus, nous narguaient pendant que nous nous désolions. C'est qu'au fond, ma gang est composée de gens cools, même si Antoine et moi, on est vite prêts à défendre nos droits avec les poings ! Le comble, c'est qu'habitant à deux ruelles de distance, nous nous croisons sans cesse dans le quartier, à l'école, dans les magasins, les restaurants et même chez Quoc, notre dépanneur préféré. Au fil des années, la haine s'est installée entre nos ruelles, aggravée par le fait que mes amis et moi perdions presque toujours lors des compétitions sportives organisées à l'école ou au parc, lors des matchs de soccer l'été, de hockey l'hiver. Au final, ils parvenaient toujours à nous ridiculiser...