* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Luca Landry connaît tout, tout, tout sur les hippopotames. Lorsqu’il débarque au Mali avec ses parents, pas étonnant qu’il n’ait qu’une envie… Il découvrira vite que le petit village de Sanankoroba a beaucoup plus à offrir, quelque chose d’inestimable : un ami pour la vie.Andrée Poulin a vécu en Afrique et travaille en coopération internationale. Elle s’est inspirée d’une histoire vraie pour écrire ce roman touchant, qui illustre comment la générosité dépasse parfois les frontières. Un récit émaillé de gaieté qui ouvre une fenêtre sur la culture africaine et ses beautés.Lorsque Luca Landry débarque au Mali, il n’a qu’une envie : voir les « zippopos » ! En attendant que son père puisse l’emmener en expédition sur le fleuve Niger, il devra toutefois se distraire. Heureusement, on ne s’ennuie pas à Sanankoroba ! Avec Yaya, son nouvel ami africain, Luca apprend à garder les chèvres et à manier le lance-pierre, en plus de participer à des matchs de foot endiablés. Au fil de ses explorations, agrémentées de surprises et de rigolades, Luca se retrouve aussi confronté à la différence. Mais plus encore que sa rencontre avec les chevaux du fleuve, ce sont les beautés de l’Afrique et la force de l’amitié qui le marqueront, et l’aideront ensuite à passer à travers le rude hiver québécois.
Andrée Poulin a publié une vingtaine de livres, qui lui ont valu plusieurs distinctions et prix littéraires. L'amour des mots l'a conduite au journalisme, grâce auquel elle a raconté des histoires vraies, tandis que l'amour des livres l'a amenée à la littérature, qui lui permet de raconter des histoires inventées. Son intérêt pour les pays en développement, quant à lui, l'a poussée à travailler en coopération internationale. Amitié, empathie, pauvreté et solidarité sont quelques thèmes qu'elle aborde, avec humour et sans prêchi-prêcha, dans ses livres. Esquissant des paysages du Canada, d'Afrique et d'Asie, cette auteure – qui croit encore que les livres peuvent changer le monde – ouvre ainsi aux lecteurs une fenêtre sur d'autres cultures. Afin de partager sa passion du livre et ses plaisirs d'écriture, Andrée Poulin fait des animations et ateliers dans les écoles et les bibliothèques. Elle écrit aussi pour la revue Lurelu, anime une chronique littéraire à Radio-Canada et signe un blogue où elle partage sa passion de la lecture et de l’écriture.
Extrait :Luca et Yaya font le tour des trois classes.– C’est la première fois qu’on a un plancher en ciment plutôt qu’en terre. À cause des tables et des bancs neufs, sûrement, conclut le jeune Malien.– Je ne comprends pas.– Si le plancher était en terre, les termites rongeraient les bancs et les tables en bois.Luca donne une pichenette sur l’épaule de Yaya.– Tu dis n’importe quoi. Comment de si petits insectes pourraient-ils manger un banc ?!– Peut-être pas vos fourmis canadiennes. Mais nos termites sont voraces. Elles peuvent ronger un banc aussi vite que tu mangerais ta poutine.Bakari Traoré, le fils du chef, passe en courant et leur crie :– On vous attend pour la partie de foot !Tandis que les garçons se dirigent vers le terrain, Yaya pose une question qui le turlupine depuis longtemps :– Les gens de ton village nous ont aidés à construire le puits et le centre de santé. Et maintenant l’école. Vous êtes donc très riches à Ste-Élisabeth ?Luca secoue la tête.– Pas encore. Mais nous le serons bientôt. Mon père n’arrête pas de dire que l’entraide enrichit.