couverture

Petit guide pour orgueilleuse légèrement repentante

L'Italien, Annie

  • Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE
  • Collection : Compact
  • 186 pages
  • ISBN 9782764406731
  • Paru le 4 novembre 2008
  • 12,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Aux yeux d'Anne, ses copines constituent le centre de l'univers - si on fait abstraction de son nombril, évidemment ! Mais justement, elle rêve de revoir ses priorités et elle n'attend pour cela qu'une chose, que l'Homme se présente enfin. Le vrai, le bon. Idéaliste, vous dites ? Orgueilleuse, surtout…Bien qu'Annie L'Italien se soit sagement rangée du côté d'une carrière (relativement) stable en communications interactives, elle a toujours caressé l'idée d'écrire un roman. Le rêve est devenu réalité avec le Petit guide pour orgueilleuse (légèrement) repentante, une comédie romantique aussi pétillante qu'un mimosa. Gageons que vous ne pourrez vous arrêter avant d'avoir vu le fond du verre.Depuis quelques années déjà, Anne semble s'être installée dans un joyeux célibat. Toutefois, malgré une vie bien chargée, partagée entre le boulot qui prend trop de place, les séances de magasinage thérapeutique et les 5 à 7 avec ses précieuses copines, cette jeune trentenaire n'a pas complètement écarté l'idée de rencontrer un homme pour qui elle acceptera de perdre un peu de sa liberté. Mais l'homme en question se fait attendre. Ses quatre amies ont d'ailleurs diagnostiqué qu'il s'agissait là d'une conséquence directe de son excès d'orgueil, ce défaut qui l'aurait trop souvent empêchée d'oser/rigoler/pleurer/ chanter/vivre pleinement : pour son anniversaire, elles lui offrent donc une étonnante chasse au trésor qui l'amènera à sortir de sa zone de confort et, par la même occasion, à rencontrer un homme potentiellement intéressant. Un événement à la fois espéré et terriblement appréhendé par cette célibataire (pas tout à fait) endurcie. Osera-t-elle risquer le ridicule et s'ouvrir à l'inconnu ?

Biographie de l'auteur.e

Montréalaise de naissance, Lavalloise d'adoption et re-Montréalaise dès que ça a été possible, Annie L'Italien a découvert son intérêt pour l'écriture au cégep, alors qu'elle a mis sa plume au service d'une amie paniquée. Agréablement surprise par les commentaires élogieux qu'a suscités son texte, elle a rapidement vu sa tête enfler et un monde de possibilités créatives s'ouvrir devant elle. Mais les choses étant ce qu'elles sont, Annie s'est sagement rangée du côté d'une carrière (relativement) stable en communications interactives, dépensant son surplus de niaiseries dans l'écriture de courriels vaguement fêlés et de faux Newsletters créés pour ses amis. Fortement encouragée par ces derniers - qui en ont eu marre d'entendre ses « J'ai pas l'temps d'écrire. » qui cachaient en fait une peur maladive de l'échec et, avouons-le, une bonne dose de paresse -, ce n'est qu'au début de la trentaine qu'elle se décide enfin à concrétiser son rêve d'écrire un roman. Écrit sur un ton personnel aussi vif qu'original, le Petit guide pour orgueilleuse (légèrement) repentante se veut une réflexion humoristique et sensible sur la vie en général, et sur les relations homme-femme en particulier…

Quatrième de couverture

Extrait :Il est hors de question que je passe la journée à le chercher du regard et à espérer le croiser. Si je suis venue en voyage seule ce n'est certainement pas pour me préoccuper des allées et venues d'un homme que je connais à peine. Je suis fière, indépendante, je n'ai pas besoin de savoir qu'il est tout près pour apprécier ma journée.Histoire de me faciliter la tâche et de me convaincre que je suis toujours fière et indépendante, je m'inscris à la dernière minute à une excursion pour aller jouer avec les dauphins. Pourvu que Philippe ne se soit pas inscrit lui aussi, ça gâcherait tout. L'autobus devant arriver d'un instant à l'autre, je me prépare en vitesse et je cours jusqu'à la réception. Pourvu que Philippe ne soit pas dans le hall à attendre l'autobus. Tiens, non, il n'y est pas. L'autobus est déjà là, les gens ont commencé à monter. Pourvu que Philippe ne soit pas déjà assis dans l'autobus. Tiens, non il n'y est pas. Pourvu qu'il n'arrive pas en courant pour attraper l'autobus. L'autobus démarre. Pas de Philippe à l'horizon. Et merde.