* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
« Sans Pauline Gill, Docteure Irma serait demeurée dans l'anonymat. »Voilà ce qu'écrivait avec justesse Mario Dufresne (La Presse) à la parution du second tome de cette passionnante trilogie.La romancière souhaite que cette dernière tranche de la vie d'Irma LeVasseur, première pédiatre canadienne-française, insuffle courage et espoir à qui doit se battre contre l'inégalité des chances dans notre société. Elle y présente une femme mûre, aussi forte que sensible, qui, contre vents et marées, se consacre à la santé des enfants. Une exceptionnelle trilogie pour une femme aussi grande que sa cause!De retour au pays en 1922, la Dre LeVasseur, expérimentée et financièrement à l'aise, considère le moment venu de fonder un hôpital pour enfants à Québec. Plus déterminée que jamais, elle achète un superbe cottage au 55 de la rue Grande-Allée et y fonde, avec des collègues médecins et des Dames bénévoles, ce qui deviendra l'Hôpital de l'Enfant-Jésus. Réussira-t-elle, cette fois, à demeurer à la direction de son hôpital? Le défi est grand pour la pédiatre dont le tempérament, les idéaux et les exigences affrontent trop souvent des adversaires puissants... Qui sera à ses côtés quand de nouvelles épreuves surgiront? À quatre-vingts ans, Irma LeVasseur n'a pas encore livré ses derniers combats. En sortira-t-elle victorieuse?
Après avoir enseigné au secondaire et au collégial, Pauline Gill se dévoue à la recherche et à l'écriture depuis 1990. Elle est notamment l'auteure des best-sellers Les Enfants de Duplessis, La Cordonnière, Évangéline et Gabriel ainsi que Et pourtant elle chantait. Elle a également rédigé de nombreuses chroniques pour le Journal de l'Association des auteurs de la Montérégie, dont elle est l'un des membres fondateurs.La qualité des écrits de cette écrivaine chevronnée lui a valu nombre de récompenses littéraires. Après nous avoir offert l'histoire de Marie-Antoinette, la dame de la rivière Rouge, elle nous revient avec celle d'Irma LeVasseur, première Canadienne française à avoir exercé la profession de médecin, le parcours d'une femme qui prouve qu'un rêve porté par la passion et la détermination peut se réaliser.
Extrait :Irma sort d'un long moment de silence pour annoncer à sa tante, sur un ton résolu :- Il faut faire des choses concrètes pour changer les mentalités. Réveiller les consciences endormies.- Tu en connais les moyens?- Par de petits ou de gros chocs. Pas nécessaire d'attendre une autre guerre pour mettre les valeurs aux bonnes places. C'est dans cette rue que je l'ouvrirai, mon hôpital.- T'as idée du prix de ces maisons?- À peu près. J'ai fait des économies pour en payer une à nos petits malades. Grand-père Zéphirin disait que l'argent était à notre service et non l'inverse.- Je n'en pense pas moins, Irma, mais...- Je vais payer la maison et, pour le reste, je compte sur des personnes généreuses. Il y en a dans notre ville aussi. Le temps est un bien que beaucoup de femmes ont le goût de donner. Il suffit de leur demander de le mettre au service d'une bonne cause, comme celle des enfants malades, et elles vont le faire. J'en ai eu la preuve partout où j'ai travaillé. Vous-même, tante Angèle, vous avez passé votre vie à aider tout un chacun. Le regrettez-vous?