couverture

Autopsie du scandale Norbourg : l' histoire d'un escroc et de ses 9200 victimes

Laprade, Yvon,

  • Éditeur : Québec-Amérique
  • Collection : Dossiers et documents
  • 265 pages
  • ISBN 9782764407363
  • Paru le 3 novembre 2009
  • 19,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

PRÉFACE DE MICHEL NADEAU - REVOIR LA GOUVERNANCE DES FONDS COMMUNSComment Vincent Lacroix a-t-il pu ruiner 9200 petits investisseurs ? Quel manque de vigilance des autorités réglementaires a rendu possible cette affaire Norbourg, la plus grande fraude dans l'histoire financière des épargnants québécois ? Le journaliste Yvon Laprade présente ici le fruit d'une grande enquête, un livre-choc qui permet de dépasser l'anecdote, comprendre comment cette fraude de 130 millions de dollars a été possible, en mesurer les conséquences néfastes et prendre part à la réflexion qui s'opère à la suite des trop nombreux scandales financiers mis à jour récemment.Aussi éclairant que choquant, aussi extravagant que dramatique, ce récit se lit comme un roman : la réalité y dépasse la fiction ! On en tourne les pages, captivé par ce dossier complexe et ses acteurs. On y découvre les ambitions sans frontières de Vincent Lacroix, ses collaborateurs, dont le délateur Éric Asselin, les « facilitateurs ». On y revit comme si on y était la croissance fulgurante de Norbourg puis son éclatement, les faillites et les procédures judiciaires. Impossible de ne pas s'indigner devant le sort réservé aux investisseurs floués. Plusieurs joueurs importants du monde de la finance québécois commentent le dossier : Michel Nadeau, Jean-Claude Scraire, Stephen A. Jarislowsky, Bernard Landry, Claude Béland et d'autres encore.Un ouvrage incontournable pour découvrir l'ampleur d'un scandale dont on n'a pas encore mesuré tous les impacts. Un livre écrit pour les victimes, dans l'espoir qu'elles soient un jour remboursées, avec intérêts.

Biographie de l'auteur.e

Yvon Laprade évolue dans le domaine des communications depuis plus de 35 ans, dont les 20 dernières années à la section Affaires du Journal de Montréal. Il écrit aujourd'hui à Rue Frontenac. Spécialiste des questions touchant l'industrie manufacturière au Québec et à l'étranger, il s'intéresse particulièrement à l'aspect humain des dossiers qu'il traite. Il est l'auteur de deux livres : le premier sur les PME québécoises (L'histoire des meilleures PME du Québec, 1997); le second sur la crise manufacturière (Ça va mal à shop!, 2008). Ce dernier lui a valu d'être en nomination parmi les cinq finalistes pour le Grand prix du livre d'affaires 2009 organisé par la Coop HEC.

Quatrième de couverture

ExtraitNous avons écrit ce livre pour les victimes, nous ne le répéterons jamais assez. S'il peut mettre un peu de baume sur leurs plaies béantes - et s'il peut contribuer à rendre plus prudents les investisseurs aveuglés par les rendements proposés par leur courtier -, c'est tant mieux. Nous n'aurons pas écrit toutes ces pages pour rien.- Yvon Laprade