Cinquantaine en Provence (La)

Lamontagne, Yves


  • Éditeur : Québec-Amérique
  • Collection : Tous continents
  • Date de parution : 2010-05-11
  • ISBN : 9782764407561
  • Nombre de pages : 177
  • Prix : 18,00 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Ah ! la Provence ! Ses paysages enchanteurs, ses magnifiques villages, son histoire si riche, son soleil et ses bons vins ! Christian n’a pas su résister longtemps aux menaces de sa femme Audrey, bien décidée à l’obliger à prendre un mois de vacances. Pour ce médecin-chercheur dans la cinquantaine, plus porté sur le travail acharné que sur le farniente, ce séjour dans un mas à Grambois sera l’occasion de découvrir de nouveaux charmes à la vie…

C’est ainsi qu’avec Audrey et Jeanne, la grande amie de sa femme, Christian s’envole vers la France. Une fois sur place, malgré son tempérament cartésien et son désir de toujours être dans l’action, Christian se surprend à changer de rythme. Peu à peu, l’influence des deux femmes qui mieux que lui savent goûter l’instant présent se fait sentir. Il se laisse séduire par la beauté des lieux, la chaleur des gens, la douceur d’un quotidien aux couleurs de détente et de plaisir. Mais les visites d’amis ne sont pas sans le laisser songeur. Lui qui vient d’avoir cinquante-cinq ans perdrait-il sa vie à la gagner ? Pourquoi a-t-il soudainement l’impression qu’il aurait avantage à trouver de nouveaux sens à son existence ? Et comme si ses questionnements n’étaient pas assez nombreux, voilà que le hasard place la troublante Mathilde sur sa route…

Quatrième de couverture

Extrait :

Le lendemain, le réveil de chacun se fit au son des cigales. Toujours le premier levé, à l’aller et au retour de la boulangerie, Christian réfléchissait à la vie que menait Albert et se surprenait à l’envier. Il rationalisa vite ses sentiments en se disant qu’il était toujours amoureux d’Audrey, que ses enfants étaient plus jeunes que ceux d’Albert, et que sa carrière de chercheur le fascinait encore. Il lui semblait néanmoins qu’il devait revoir son plan de match et penser davantage à lui et à sa famille afin de ne pas arriver à un échec de son mariage, comme c’était le cas d’Albert. Il restait toufefois fasciné de constater la souplesse de certaines gens qui du jour au lendemain, peuvent changer complètement leur mode de vie sans aucune amertume et dégager la joie et le bonheur autour d’elles.

Biographie de l'auteur.e

Yves Lamontagne est psychiatre. Il a été chercheur-clinicien et professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, il a fondé le Centre de recherche Fernand-Seguin et a été le président fondateur de la Fondation québécoise des maladies mentales. Auteur de plus de 30 livres et 200 articles scientifiques, il s’est vu décerner plusieurs prix et décorations honorifiques, dont l’Ordre du Canada et l’Ordre national du Québec. Il est le président actuel du Collège des médecins du Québec. Son roman La Cinquantaine en Provence tranche avec tout ce qu’il a publié précédemment. Pour la première fois, il plonge dans la fiction et offre aux lecteurs un récit intimiste où l’on découvre ou redécouvre une des plus belles régions de la France.

roman tous continents cinquantaine provence yves lamontagne premier roman voyage amitié art de vivre réflexion sur la vie vie de couple vie à deux

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents