couverture

Ça sent la banane

Barcelo, François

  • Éditeur : Québec-Amérique
  • Collection : Mains libres
  • 200 pages
  • ISBN 9782764407790
  • Paru le 15 octobre 2010
  • 24,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La Réunion, au milieu de l’océan Indien, est une île splendide et très peu visitée par les Nord-Américains. Un Québécois vieillissant, Raoul Damphousse, est invité à y diriger une école de danse à claquettes. Incapable du moindre pas de danse, il ira de mensonges en déceptions, et ne verra rien de cette île où il se tournera en ridicule plus souvent qu’à son tour.Dans ce roman, François Barcelo explore des thèmes parfois nouveaux pour lui : le vieillissement, la difficulté de communiquer, le dépaysement, l’arrogance bizarre des Québécois. Mais toujours avec l’ironie mordante et le sens de l’autodérision qui sont ses marques de commerce.Raoul Damphousse est un champion de la danse à claquettes, activité dont il a dû abandonner la pratique à la suite d’un accident. Il s’est depuis recyclé dans la podorythmie avec plus ou moins de succès. Un jour, une dame de La Réunion l’invite à venir dans cette île de l’océan Indien pour assurer la direction de l’école de claquettes de son défunt mari. Damphousse arrive, pour deux mois, et espère transformer ses apprentis danseurs en podorythmistes accomplis. Il ne passera dans l’île qu’une semaine et n’en verra pratiquement rien. Mais il apprendra à connaître ses gens, surtout les jeunes. Et à se connaître lui-même... ce qui est parfois bien plus difficile.

Biographie de l'auteur.e

François Barcelo est l'auteur de plusieurs romans pour adultes, d'essais, de romans pour la jeunesse ainsi que d'un recueil de nouvelles, Longues Histoires courtes. Rédacteur et concepteur publicitaire, il a pris sa retraite en 1988 pour partager son temps entre l'écriture et les voyages, faisant son premier tour du monde en 1990. Bien connu pour son engagement dans le domaine de la littérature québécoise, François Barcelo a été finaliste à deux reprises pour le prix M. Christie avec sa série mettant en vedette le personnage Momo de Sinro. Son roman Cadavres, qui lui a permis de devenir le premier Québécois à être publié dans la célèbre Série noire de Gallimard, a été adapté au grand écran en 2008 par le cinéaste Érik Canuel. Ça sent la banane, déjà sa cinquante-sixième publication, est un roman qu’il a écrit à La Réunion, où il situe d’ailleurs le cœur de l’action.

Quatrième de couverture

Extrait :Un autobus s’arrête devant nous. Madame Hoarau monte la première. Elle échange quelques mots avec le conducteur, dans une langue que je ne comprends pas, mais qui a toutes les chances d’être du créole. Je le sais parce que j’ai feuilleté le guide Une semaine à La Réunion, cadeau de mon fils. Je me rends compte que je l’ai oublié dans l’avion. Ce n’est pas bien grave. Je crois y avoir appris tout ce qu’il faut savoir sur cette île. L’auteur prétend qu’elle peut tenir six cent trente-sept fois dans le territoire du Québec. Je doute d’en connaître six cent trente-sept fois plus sur le Québec que sur La Réunion.