couverture

Chatière (La)

Drouin, Véronique

  • Éditeur : Québec-Amérique
  • Collection : Littérature d'Amérique
  • 357 pages
  • ISBN 9782764412985
  • Paru le 20 septembre 2011
  • 24,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Véronique Drouin fait son entrée dans le domaine de la littérature adulte ! Et quelle entrée ! C’est avec une narration fort évocatrice qu’elle vous invite à pénétrer dans l’univers de La Chatière, cet excellent huis clos villageois. Elle y met en scène, avec une écriture attentive et soignée, des personnages attachants, dont l’existence a été marquée au fer rouge, neuf ans plus tôt, par les frasques et le départ de Justin, un être à l’humanité détruite par une enfance saccagée. La Chatière est un roman choral intelligent, envoûtant et tout à fait captivant où, tout à coup, l’espoir pointe à l’horizon.Neuf ans après avoir provoqué l’émoi dans son village natal, Justin Leduc revient au bercail. Son départ en avait blessé plus d’un, et ses proches croyaient enfin s’être remis des dommages qu’il avait causés. Mais son retour, loin d’être celui d’un enfant prodigue, déclenchera une commotion que les habitants ne sont pas près d’oublier.Quelles seront les conséquences du retour de cet homme sans scrupules ni remords qui avait abandonné Élisabeth, sa copine, en apprenant qu’elle était enceinte? Comment réagira Francis, qui à la suite d’un accident de voiture occasionné par Justin, a vu s’éteindre ses espoirs de devenir champion olympique de ski de fond ? Maggie, la tante et mère adoptive de Justin, accueillera-t-elle à bras ouverts cet homme qu’elle aime malgré tout ? Et que feront les dix-huit chats de Maggie en voyant débarquer cet ignoble trouble-fête ?Vous découvrirez, sous la plume intelligente et sensible de Véronique Drouin, le dénouement de la tragique histoire d’un village où les habitants ne perdent jamais espoir.

Biographie de l'auteur.e

Avec la parution du tome 4 de la série Amblystome, écrite sous le pseudonyme M. V. Fontaine, l’auteure révèle son identité. Il s’agit d’une femme, Véronique Drouin, bachelière en design industriel, qui fut d’abord conceptrice de jouets pendant quelques années avant de se tourner vers l’illustration et l’écriture. En 2006, elle fut finaliste au Grand prix de la science-fiction et du fantastique québécois avec Aurélie et l’Île de Zachary, le second tome de la série L’archipel des rêves. Chez Québec Amérique, elle est l’auteure de la série Robin Sylvestre et de La Chatière.

Quatrième de couverture

Extrait :Justin releva les yeux vers l’étage où le gros matou à figure aplatie et au poil blanc angora continuait de l’épier. Il reconnut celui qui l’avait scruté toute la nuit. Installé sur une branche d’arbre qui se ramifiait devant la fenêtre de sa chambre, le regard du chat semblait poindre à travers les minces rideaux, suivant ses moindres gestes. Et Sylvestre n’était pas le seul à le surveiller ; sur chacune des grosses branches de l’arbre, un félin observait dans sa direction.