couverture

Schlick! : tout plein d'histoires avec des mots

Gravel, François

  • Éditeur : Québec-Amérique
  • 73 pages
  • ISBN 9782764413357
  • Paru le 27 mars 2012
  • 12,95 $ *
  • Jeunesse

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans un ouvrage sérieusement amusant destiné aux plus de dix ans, François Gravel aborde le rigoureux sujet de l’étymologie avec l’humour ravageur qu’on lui connaît. Dans un livre en couleurs plus grand qu’un roman et plus petit qu’un album, il parcourt l’Histoire sur la trace des mots, abordant aussi bien la mythologie que la médecine ou les académiciens que l’anecdote familiale. Monsieur Frisbee et Monsieur Poubelle n’ont pas fini de vous surprendre!D’où viennent les mots ? Qui a décidé que nous dirions « mur » ou « spaghetti » et pourquoi les gens ont-ils accepté ce choix? C’est beaucoup de questions et tout plein de réponses que fournit François Gravel dans ce texte rempli d’informations, mais raconté avec humour, sans lourdeur. Traitant de faits officiels de manière personnelle, il retrace l’origine de mots venus d’autres langues, empruntés au grec et au latin ou inspirés du patronyme de leur créateur.Des illustrations signées Katy Lemay proposent des collages inattendus de photos ou de gravures historiques agrémentés de couleur et d’une touche de folie.Le résultat crée un délirant mélange d’art, d’informations et de surprises. D’ailleurs, aviez-vous reconnu l’auteur sur la couverture?

Biographie de l'auteur.e

François Gravel, dont l'œuvre compte plus de 50 titres, possède le rare talent de s'adresser avec le même plaisir contagieux à tous les publics, jeunes et moins jeunes. Pour le reste, il n'a jamais escaladé l'Everest, n'a pas joué pour les Canadiens et n'a jamais essayé de provoquer une polémique pour qu'on parle de lui dans les journaux. Il se contente d'écrire des romans et il s'en porte bien!

Quatrième de couverture

Extrait :M. Poubelle était un brave homme qui avait un jour obligé les Parisiens à déposer leurs déchets dans des contenants qu'il avait inventés. C'était sûrement une bonne idée : imaginez un peu à quoi ressemblaient les rues de Paris avant cette invention, quand les gens jetaient leurs déchets n'importe où ! On peut toutefois se demander si les enfants de ce monsieur étaient fiers de s'appeler Poubelle :« Viens-tu jouer avec nous, Poubelle ? » « Je ne veux pas de Poubelle dans mon équipe! » « Tasse-toi de là, Poubelle ! » Si Poubelle était une fille, son amoureux pourrait lui faire de drôles de compliments :« Ma chérie, c'est toi la Poubelle ! »