* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Évangéline : héroïne fictive plus vraie que natureQui est Évangéline ? L’héroïne d’un poème de Henry Wadsworth Longfellow, imaginée pour incarner les idéaux d’une Amérique en train de se définir ? Une référence identitaire, muse de la renaissance acadienne ? Un symbole rassembleur des racines des Cadiens de la Louisiane ? La réponse, constate le sociologue Joseph Yvon Thériault, n’a cessé d’évoluer et se trouve aujourd’hui quelque part entre poésie et histoire.
Joseph Yvon Thériault étudie depuis plus de trente ans les enjeux de la mémoire et des identités collectives dans les sociétés traversées par l’individualisme démocratique, avec un intérêt particulier pour les francophonies d’Amérique. Il est l’auteur notamment de l’Identité à l’épreuve de la modernité (1995) et de Critique de l’américanité : mémoire et démocratie au Québec (2005). Il est actuellement professeur de sociologie à l’Université du Québec à Montréal. Son plus récent ouvrage, Évangéline : Contes d’Amérique, s’intéresse à l’héroïne du poème éponyme de Longfellow ainsi qu’à son rôle dans la définition des identités américaines, acadiennes et cadiennes.
Avec Évangéline : Contes d’Amérique, l’auteur explore la naissance et le déploiement de ces trois récits de société, ainsi que le rôle qu’y a joué Évangéline sous ses différentes incarnations. Au fil des différentes parties du livre, le lecteur est ainsi amené à rencontrer « Évangéline l’Américaine», « Évangéline l’Acadienne », « Évangéline la Cadienne », héroïnes de trois récits tirant leur source du même conte, Evangeline a Tale of Acadie, relu et réinterprété, voire renié, au gré des traductions et des adaptations successives.Une quatrième partie, « Évangéline postmoderne », s’intéresse à l’avenir d’Évangéline : ces trois contes seraient-ils en voie de se fusionner ? Les identités distinctes survivront-elles à la mondialisation ? C’est à une histoire de l’Amérique du Nord, à travers la voix et le regard d’Évangéline, que ce livre vous convie. Une histoire qui débute à l’aube du XVIIe siècle, sur les côtes de l’Atlantique Nord, avec l’arrivée des premiers colons européens en Acadie française et en Nouvelle-Angleterre, et qui se poursuit jusqu’à la célébration contemporaine de l’Amérique plurielle.