* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Au cours de l'été 1838, Julie Papineau va rejoindre Louis-Joseph, réfugié aux États-Unis, après l’échec de la rébellion des patriotes. Ses premiers mois à New York sont difficiles, car elle a dû laisser au pays plusieurs de ses enfants. C'est tout de même le regard tourné vers l'avenir qu’elle suivra bientôt son mari à Paris, où elle côtoiera les célèbres Vigny, Lamennais et Laffitte, tout en veillant à l’éducation de ses enfants enfin réunis.Reste que les événements dramatiques de 1837 ont laissé des traces. Loin de leur patrie perdue, ses compatriotes exilés contestent ouvertement leur chef, allant même jusqu'à le traiter de déserteur. Il faut dire que Papineau a changé… Amèrement déçu par la déroute des siens, trahi par ses amis et choqué par l'indifférence des Américains et des Français, il multiplie les missions diplomatiques sans grand succès. L'homme fougueux d'antan se laisserait-il ronger par le doute ?Déterminée à défendre l'honneur de son mari et à sauver sa famille, Julie rentre au pays. Après bien des péripéties, elle s'établira à Montebello, dans le somptueux manoir que lui construira Papineau. Mais le destin lui réserve encore de bien cruelles déceptions…
Historienne et journaliste, Micheline Lachance collabore aux magazines L’actualité et Châtelaine. Au cours de sa carrière, elle a reçu de nombreux prix littéraires et journalistiques. Biographe du frère André et du cardinal Léger, elle a préféré la voie romanesque pour nous raconter la vie de Julie Papineau, la femme de Louis-Joseph Papineau, chef des Patriotes de 1837, ainsi que celle de Lady Cartier, qui nous entraîne dans les coulisses de la Confédération canadienne mais aussi et surtout dans la vie des femmes de la famille Cartier. Avec Les Filles tombées, elle nous offre une intrigue aussi troublante que passionnante, doublée d'un magnifique portrait d'époque.
L’année 2012 marque les 150 ans du décès de Julie Papineau, épouse de Louis-Joseph Papineau et témoin privilégiée de la rébellion des Patriotes. Pour l’occasion, Micheline Lachance renoue avec son incontournable Roman de Julie Papineau, l’enrichissant d’une nouvelle note liminaire, d’une carte du Montréal d’alors et d’un cahier de photos en couleurs présentant les membres de la famille Papineau ainsi que certains lieux clés du récit.