couverture

Pensionnaires de la Patoche (Les)

Volume 3, Une disparition poilue

Bernard Lenoir, Anne

  • Éditeur : Québec-Amérique
  • Collection : Bilbo jeunesse
  • 98 pages
  • ISBN 9782764422205
  • Paru le 29 janvier 2013
  • 9,95 $ *
  • Jeunesse

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Mais où est passé le chat Pistou?Ils sont trois, ils sont âgés et ils mènent l’enquête sur différents mystères se produisant autour d’eux. Leur milieu de vie: la Patoche, une maison de retraite idéale! Quand Rose est triste, il n’y a qu’une façon de lui rendre son sourire : lui apporter le chat Pistou. Mais aujourd’hui, pas moyen de mettre la patte sur ce doux minou roux! Se serait-il sauvé? Serait-il caché? Prisonnier ? Victime d’un enlèvement?

Biographie de l'auteur.e

Signant déjà les enquêtes de Énigmae.com et de Pacific Express à La courte échelle et auteure des aventures de Laura Berger chez Hurtubise, Anne Bernard-Lenoir a plus d’une série dans son sac! Nominée aux Prix du Gouverneur général en 2011, l’auteure a aussi participé aux tournées Livres en fête!, Lire à tout vent, au Wordfest de Calgary et à Idélire, dans le grand Vancouver. Avec Les Pensionnaires de la Patoche, elle fait bon usage de sa formation en géographie et en études urbaines en proposant un lieu de vie idéal pour ses nouveaux personnages, des gens âgés curieux et dynamiques.

Quatrième de couverture

Extrait:- Pistou, Pistou, appelle Nina.Au bout du quai, quelqu’un a laissé un grand parapluie, un panier en plastique troué et une paire de grosses chaussures. Soudain, je vois un drôle d’objet d’un rouge lumineux au pied des marches qui mènent au quai.- Regarde!Nina a vu mon doigt pointé dans la direction et elle s’approche du lieu à toute vitesse. Elle se penche pour ramasser cette mystérieuse trouvaille en forme de lacet et se tourne vers moi en me montrant l’objet:- C’est le collier de Pistou!Nina a raison. Il s’agit bien du ruban satiné couleur framboise qui ne quitte jamais le cou de Pistou!- Misère de misère, murmure Nina, l’air inquiet.(…) Je sors ma grosse loupe pour observer le collier de Pistou de plus près. Il n’est ni cassé ni coupé, mais dénoué.- Je crois que ce collier était mal attaché et que notre chat l’a perdu au cours de sa promenade, Nina, lui dis-je en le faisant virevolter sous son nez.- Il pue! s’écrie Nina en grimaçant.Intrigué, je place le ruban rose sur mes moustaches:- Pouah! Tu as raison! Il sent le poisson pourri!