couverture

Tokyo Imperial

Girard, André

  • Éditeur : Québec-Amérique
  • Collection : Littérature d'Amérique
  • 286 pages
  • ISBN 9782764423455
  • Paru le 9 avril 2013
  • 22,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

J’emprunte tous les matins la voie piétonne pour atteindre la station de métro. C’est automatique, je n’y peux rien, le croassement tenace des corbeaux me ramène à toi, me ramène aux corneilles que tu aimais tant alors que tous les détestent. Rrrah, Rrrah, Rrrah. Papa, tu n’y es plus, les corbeaux sont toujours là et puis moi, j’aimerai toujours l’enfer des petits matins. Ça gueule, ça jase, ça raconte : Rrrah, Rrrah, Rrrah.C’est ainsi que Johanna débute son roman de Tokyo. Un an après la noyade de son père, elle s’adresse à celui qui lui aura donné, dès son plus jeune âge, le goût du Japon. Mangas à la tonne, amour inconditionnel pour Hiroshima, cours de karaté… « Allez, ma grande », lui disait-il. Au Japon, en ce pays de grande culture et d’impermanence, Johanna se rapprochera chaque jour un peu plus de son père.Après Moscou, Prague, Dublin et Paris, Tokyo sera également le théâtre des retrouvailles d’Étienne et de Johanna. En se donnant ainsi rendez-vous dans les grandes villes du monde, ce duo atypique renouvelle chaque fois la façon de s’aimer. À Tokyo, Étienne et Johanna vivront cette fois la douceur enveloppante, et ils remettront certaines choses en question.

Biographie de l'auteur.e

Après avoir œuvré pendant plus de dix-sept ans dans les bibliothèques universitaires, André Girard enseigne maintenant le français et la littérature au Cégep de Chicoutimi. Il fut lauréat du prix Robert-Cliche du premier roman pour Deux semaines en septembre (Les Quinze, 1991), du prix littéraire du CRSBP Saguenay-Lac-Saint-Jean pour Orchestra (VLB éditeur, 1994), ainsi que du prix Canada-Japon pour Marcher le silence. Carnets du Japon, qu’il a cosigné avec André Duhaime (Leméac, 2006). Parallèlement à son enseignement, il complète présentement une thèse de doctorat en littérature sous la direction de Neil Bissoondath. Moscou Cosmos est le deuxième volet de ce que l’auteur appelle sa « suite hôtelière » amorcée avec Port-Alfred Plaza (prix Abitibi-Consol), paru chez Québec Amérique en 2007.

Quatrième de couverture

Tout au long du roman, le lecteur est invité à s'immerger dans l'univers des personnages en visitant différents sites Internet présentés par l'auteur. Voici la liste des liens qui permettront de découvrir les lieux et musiques de Tokyo Imperial :Page 13, http://www.globe-antiques.com/cafe/Page 56, http://www.youtube.com/watch?v=Ny5lpk6oJ-k&feature=relatedPage 97, http://www.air-tokyo.com/index.htmlPage 98, http://www.katmusic.jp/Page 99, http://www.daishidance.jp/indexs.htmlPage 118, http://www.historicplaces.ca/en/rep-reg/place-lieu. aspx?id=12461Page 148, http://www.cottonclubjapan.co.jp/en/Page 186, http://andregagnon.net/tokyoimperial/commeaupremierjourPage 195, http://www.youtube.com/watch?v=NtiwmahtEkUPage 196, http://www.montrealjazzfest.com/program/concert. aspx?id=5820