* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Ils ont la quarantaine. Ils aiment. Souffrent. Culpabilisent. Se vengent. Rêvent. Regrettent. Philosophent. Baisent. Intensément.Comme dans du cinéma réalité, le mari, la femme et la maîtresse sont ici réunis sur un même plateau de tournage. Emportés par l’urgence de vivre qui se fait plus insistante au mitan de leur vie, poussés par leur besoin d’amour, de tendresse et de sexe, tous trois révéleront à tour de rôle, sans pudeur, leurs désirs et leurs peurs. Leur humanité. Qui osera leur jeter la première pierre ?Dans ce roman aussi percutant que poétique, l’auteure puise dans la géométrie amoureuse du cinéma et découpe en une vingtaine de prises de vues le destin de ses personnages. Ceux-ci obéiront-ils aux indications du cinéaste ? Les angles aigus de leur triangle amoureux se laisseront-ils deviner ? Et quelle part d’eux-mêmes, de leur histoire, sera impitoyablement coupée au montage ?
L’écriture a toujours jalonné la vie personnelle et professionnelle de Laurette Laurin, qu’il s’agisse d’un mémoire de maîtrise, d’opinions juridiques ou de rapports ministériels, de corpus de cours ou de communiqués de presse, ou même d’un discours primé à un concours international d’éloquence des barreaux francophones. Elle est avocate et gestionnaire. Coupée au montage est son premier roman.
Une femme met fin à sa liaison avec un homme marié dont elle est amoureuse. Bien qu’amoureux d’elle lui aussi, il se refuse à abandonner sa femme et leur enfant. Tous trois, mari, femme et maîtresse, racontent à tour de rôle leur version de cette histoire déchirante. Après quelque temps, la maîtresse rencontrera un autre homme et en tombera amoureuse, mais un accident de voiture la plongera dans le coma. Son ancien amant viendra à son chevet à l’hôpital, et l’épouse, découvrant enfin l’identité de celle qui fut la maîtresse de son mari, l’assassinera en l’étouffant avec un oreiller.