couverture

De Villeneuve à Hamilton

La F1 à Montréal

Prieur, Normand

  • Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE
  • ISBN 9782764435793
  • Paru le 18 mai 2018
  • 39,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

En 2018, il y aura 40 ans que le Grand Prix de Formule 1TM du Canada aura eu lieu à Montréal pour la première fois. Depuis, une véritable histoire d'amour s'est construite entre l'organisation, les fans et la ville-hôte. Portrait photographique des différentes éditions depuis le tout début.

Biographie de l'auteur.e

En 1974, Bernard Brault achète son tout premier appareil photo. En avril 1984, sa vie professionnelle prend un tournant définitif lorsqu'il est recruté par le quotidien montréalais La Presse, où il oeuvre encore et pour le compte duquel il a entre autres été affecté à douze occasions, été comme hiver, à la couverture des Jeux olympiques, de Lillehammer en 1994 à PyeongChang en 2018. Depuis ces premières années, la photo sportive est sans contredit devenue la grande spécialité de Bernard Brault. Normand Prieur oeuvre en journalisme et en affaires publiques depuis bientôt cinq décennies. Il contribue activement au Grand Prix du Canada depuis plus de vingt ans, mais a assisté à toutes ses éditions depuis 1990. Actuellement, il demeure rédacteur principal et conseiller spécial auprès de l'actuel promoteur de l'événement. Depuis 1998, il est aussi l'éditeur délégué et principal rédacteur du programme officiel du Grand Prix du Canada; enfin, il a été rédacteur en chef du magazine GPF1 encarté dans La Presse pendant deux ans.

Quatrième de couverture

Vous trouverez dans cet ouvrage splendide un historique - en anglais et en français - des premiers balbutiements du Grand Prix du Canada. On explique comment le premier circuit canadien du Grand Prix, à Mosport, considéré inadéquat, a cédé la place à Montréal comme lieu de prédilection pour la tenue du Grand Prix du Canada en 1978. On raconte les premiers spectaculaires exploits de Gilles Villeneuve, à la fin des années 70, puis les tragédies qui ont suivi et les exploits qui s'y sont accomplis, jusqu'à l'entrée en scène du célèbre Lewis Hamilton. Du plus long Grand Prix de l'histoire (à cause des intempéries) aux mésententes avec Ecclestone en passant par la rude compétition entre les frères Schumacher et, bien entendu, les prestations de Jacques Villeneuve, tous les faits saillants - chronomètres à l'appui - du Grand Prix du Canada, de 1978 à 2017 inclusivement, sont racontés et, surtout, imagés dans ce livre.