couverture

Traverser la nuit

Laberge, Marie

  • Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE
  • Collection : Tous continents
  • ISBN 9782764438893
  • Paru le 30 septembre 2019
  • 19,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Naître rien ne signifie pas n'être rien. Malgré une naissance dans d'horribles conditions d'abandon, Emmy sait pourtant prendre soin des délaissés et des esseulés de la terre, ces désertés qui n'attirent plus le regard ou l'attention des bien portants. La seule personne qui n'obtient aucun indulgence de sa part, c'est elle-même, habituée à la fuite et à l'isolement. L'amitié lucide de Jacky et la bonté de Raymonde sauront-elles ouvrir les yeux d'Emmy à sa propre humanité?

Biographie de l'auteur.e

Le talent de l'écrivaine, dramaturge, comédienne et metteure en scène Marie Laberge n'est plus à démontrer. Son oeuvre maintes fois primée a conquis la francophonie par la finesse du ton qu'elle y déploie et la justesse des émotions qu'elle y explore. Avec sa remarquable maîtrise des genres, elle donne vie dans chacune de ses oeuvres à des personnages bouleversants. Traverser la nuit n'y fait pas exception.

Quatrième de couverture

Partir - peu importe la destination. Fuir - échapper au pire, même si c'est aller vers le médiocre. Voilà qui semble être l'incessant parcours d'Emmy. Autant son passé est léger en informations, autant il pèse lourd sur le présent de cette femme archi-discrète qui ne se plaint jamais de rien. Qui ne réclame jamais rien. Et pourtant, personne ne sait mieux qu'elle prendre soin des délaissés et des esseulés de la terre. De ceux qui n'attirent plus le regard ou l'attention des bien portants. Ces désertés que la société isole dans des conditions minimalistes. Jacky, une des personnes affaiblies dont s'occupe Emmy, s'avère une alliée inattendue. C'est avec un regard respectueux et perçant qu'elle observe la préposée aussi efficace que silencieuse. Sans Jacky, cette batailleuse acharnée qui sait clouer le bec aux mensonges et démolir les préjugés, cette femme qui ne craint plus rien, sans Raymonde et ses trésors culinaires parfaitement à l'image de son humanité, que serait le destin d'Emmy, cette femme étrange et pourtant si attachante, cette femme venue du fond noir de notre passé, celle dont même le prénom provient d'un malentendu? Avec ce roman plus poignant que jamais, Marie Laberge nous happe et, d'un trait vif, nous propulse au coeur des ténèbres et au-delà, dans un récit qui suscite en nous l'étonnement, l'impuissance, la révolte, mais surtout l'espoir.