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L’industrie de l’information mérite-t-elle la confiance du public ? Dans cet hommage en creux au journalisme de qualité, l’auteur braque le projecteur sur des reportages fautifs qui ont été tolérés, voire vigoureusement défendus par les médias. Prompte à dénoncer les dérives éthiques des uns et des autres, la presse résiste à l’idée d’assumer ses responsabilités quand il s’agit des siennes.
Quel a été le rôle des médias dans l’émergence du sentiment antivaccination ? Le modèle d’autorégulation de la presse fonctionne-t-il ? Les institutions sont-elles à la hauteur ? Pour l’auteur, il est temps de revoir le fonctionnement et les pouvoirs des conseils de presse.
Michel Lemay est un professionnel de la communication aguerri qui, depuis plus de 25 ans, aide les entreprises à cultiver leur réputation et leurs rapports avec leurs partenaires. Il est intervenu dans une foule de situations qui ont suscité l’attention des médias, y compris des crises, des conflits de travail et des acquisitions. De son poste d’observation privilégié, il pose un regard perçant sur le travail des journalistes. Mais, rappelle-t-il, c’est davantage le citoyen que le communicateur qui s’exprime ici.