* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
À l’été 1838, Julie Papineau rejoint Louis-Joseph, réfugié à New York, après l’échec de la rébellion des patriotes. Les premiers mois sont difficiles, car elle a dû laisser au pays plusieurs de ses enfants. C’est tout de même le regard tourné vers l’avenir qu’elle suivra son mari à Paris.
Reste que les événements de 1837 ont laissé des traces. Amèrement déçu par la déroute des siens, trahi par ses amis et choqué par l’indifférence des Américains et des Français, Papineau multiplie les missions diplomatiques sans grand succès. L’homme fougueux d’antan se laisserait-il ronger par le doute ? Julie rentrera au pays, déterminée à défendre l’honneur de son mari et à sauver sa famille.
Historienne, journaliste et écrivaine, Micheline Lachance a connu une riche carrière couronnée de nombreux prix littéraires et journalistiques. Journaliste à L’actualité, auteure d’un essai et d’une biographie du frère André, elle sera rédactrice en chef de Châtelaine de 1989 à 1994. Elle quitte ensuite ses fonctions pour se consacrer à l’écriture du Roman de Julie Papineau, l’un des plus grands succès de la littérature québécoise, vendu à des centaines de milliers d’exemplaires. En 2017, la Société historique de Montréal lui a remis une médaille pour sa contribution à l’histoire. Elle est décédée en 2022.