* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Le hockey professionnel est un terreau fertile pour la perpétuation de la violence faite aux femmes. Plusieurs facteurs sont en cause : les ligues protègent leurs joueurs, ceux-ci vivent isolés du reste de la société et cautionnent entre eux leurs comportements problématiques, etc. Heureusement, des solutions existent.
Walter S. DeKeseredy est titulaire de la Chaire de sciences sociales Anna Deane Carlson, directeur du Research Center on Violence, et professeur de sociologie à l’Université de Virginie-Occidentale. Il a publié 27 livres, plus de 130 articles scientifiques et près de 100 chapitres d’ouvrages érudits traitant de violence envers les femmes et d’autres problèmes sociaux. Il a remporté nombre de distinctions prestigieuses durant sa carrière, dont le Praxis Award décerné par l’American Society of Criminology, de même que leur prix Robert Jerin du Livre de l’année. Il a été reçu membre de l’American Society of Criminology en 2022.
Fort de plus de 35 ans d’expérience en la matière, Stu Cowan est chroniqueur sportif au Montreal Gazette. Avant de s’aventurer dans le texte d’opinion, il a travaillé comme responsable des données au pointage, comme reporter puis comme rédacteur sportif. On l’invite régulièrement comme panéliste sur le plateau du Hockey Inside/Out Show.
Martin D. Schwartz est maître de conférence à l’Université George Washington et professeur émérite de l’Université de l’Ohio. On lui doit 25 éditions de 14 ouvrages distincts, 80 articles revus par des pairs ainsi que 80 chapitres d’ouvrages et rapports variés. Membre de l’Academy of Criminal Justice Sciences, il a reçu un éventail de prix en tant que chercheur, professeur et mentor d’exception, de la part d’organismes de criminologie de calibre international. Ses recherches ont pour objet les différentes façons dont les institutions et les réseaux de pairs contribuent à la violence envers les femmes
Tandis que le reste de la société s’indigne devant la persistance de la misogynie, de l’homophobie et du racisme, la bulle du hockey continue d’abriter des hommes chez qui l’hypermasculinité, l’usage de la violence pour parvenir à ses fins et la déshumanisation des femmes sont presque un mode de vie. Des athlètes, des entraîneurs et des officiels commettent et cautionnent des gestes répréhensibles, voire criminels, et échappent encore trop souvent aux conséquences de leurs actions. Comment y remédier? Deux sociologues et un journaliste sportif ont étudié les conditions derrière cette situation et les raisons qui la font perdurer. La glace est mince expose l’ampleur des comportements problématiques au sein du hockey professionnel. Entre la protection institutionnelle offerte à de jeunes joueurs accusés d’agression sexuelle et les innombrables «deuxièmes chances» accordées aux athlètes coupables de violence conjugale, on découvre un univers où les joueurs sont encouragés, dès leur plus jeune âge, à traiter les femmes comme des objets et à agir violemment à leur encontre. Heureusement, les trois auteurs accompagnent ces durs constats de solutions concrètes et collectives, destinées à transformer pour le mieux le sport national du Canada..