couverture

Fabrica (La)

Fortin, Marilyne

  • Éditeur : Éditions Québec Amérique
  • Collection : QA (format de poche)
  • ISBN 9782764456408
  • Paru le 19 janvier 2026
  • 22,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Paris, 1539. Après avoir été vendu par son père à un peintre qui fait de lui son apprenti, Blaise se destine à une prometteuse carrière d’artiste. Mais un tour du destin le contraint à travailler pour Gaspar De Vallon, un chirurgien méprisant et ambitieux. Profitant du talent de Blaise pour illustrer La Fabrica, son traité anatomique innovateur, De Vallon lui impose des séances de dissection de cadavres et, surtout, le précipite dans une quête effrénée et illégale pour dénicher des corps… La rencontre de Marie-Ursule, une jeune prostituée, viendra toutefois chambouler le parcours des deux hommes, pour le meilleur et pour le pire.

Biographie de l'auteur.e

C’est lors de ses études en histoire que Marilyne Fortin a découvert De Humani Corporis Fabrica, un traité anatomique de la Renaissance. Fascinée par le mystère entourant l’artiste derrière cette œuvre grandiose, l’autrice a habilement entrelacé la réalité et la fiction dans La Fabrica, un premier roman particulièrement réussi qui a remporté le Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke 2016 et a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2015. Son second roman, Le Potager, inspiré de la crise Ebola, est paru en 2017.

Quatrième de couverture

Paris, 1539. Après avoir été vendu par son père à un peintre qui fait de lui son apprenti, Blaise se destine à une prometteuse carrière d’artiste. Mais un tour du destin le contraint à travailler pour Gaspar De Vallon, un chirurgien méprisant et ambitieux. Profitant du talent de Blaise pour illustrer La Fabrica, son traité anatomique innovateur, De Vallon lui impose des séances de dissection de cadavres et, surtout, le précipite dans une quête effrénée et illégale pour dénicher des corps… La rencontre de Marie-Ursule, une jeune prostituée, viendra toutefois chambouler le parcours des deux hommes, pour le meilleur et pour le pire. Lauréat du Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke 2016. Finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général 2015. C’est lors de ses études en histoire que Marilyne Fortin a découvert De Humani Corporis Fabrica, un traité anatomique de la Renaissance. Fascinée par le mystère entourant l’artiste derrière cette œuvre grandiose, l’autrice a habilement entrelacé la réalité et la fiction dans ce premier roman particulièrement réussi. Son second roman, Le Potager, inspiré de la crise Ebola, est paru en 2017. « Magnifiquement documenté, solidement construit et animé de personnages attachants, La Fabrica est un roman historique modèle, qui sait rendre son sujet passionnant sans donner de leçon. » L’Actualité.