couverture

Chronique de la dérive douce

Laferrière, Dany

  • Éditeur : Éditions du Boréal
  • Collection : Boréal compact
  • ISBN 9782764613894
  • Paru le 23 mars 2026
  • 17,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Chronique de la dérive douce est le premier « roman du Québec » de Dany Laferrière, et il inaugure un dialogue entre l’enfant du Sud et la terre du Nord qui dure encore aujourd’hui.

Biographie de l'auteur.e

Dany Laferrière est né à Port-au-Prince. Il est l’auteur de nombreux livres dont, au Boréal, Je suis un écrivain japonais (2008), L’Énigme du retour (2009 ; prix Médicis, Prix des libraires du Québec, Grand Prix du livre de Montréal), Autoportrait de Paris avec chat (2018), Petit traité sur le racisme (2021), Un certain art de vivre (2024) et L’Obsession du rouge. Il a été élu à l’Académie française en 2013.

Quatrième de couverture

En débarquant à Montréal au milieu des années 1970, Dany Laferrière se retrouve devant sa vie comme devant une page blanche. Fuyant la dictature, il découvre une ville en pleine effervescence olympique et une société où les mêmes grandes questions – l’amour et le sexe, la richesse et la pauvreté, la solitude et la fraternité – divisent ou rassemblent les êtres, tout comme dans son pays d’origine, mais suivant une ordonnance totalement différente. C’est l’humanité, irrémédiablement déroutante, irrémédiablement familière, rendue avec la fraîcheur du regard du jeune homme de vingt-trois ans, mais avec toute la virtuosité de l’écrivain aguerri. Paru en 1994, réédité dans une version augmentée en 2012 au Boréal, Chronique de la dérive douce est le premier «?roman du Québec?» de Dany Laferrière. Il inaugure un dialogue entre l’enfant du Sud et la terre du Nord qui dure encore aujourd’hui.