* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Metteur en scène, acteur, directeur de théâtre, Paul Buissonneau a marqué tout ce qu’il a touché de l’empreinte de son infatigable énergie et de sa rigoureuse exigence. Ses coups de gueule, qui faisaient trembler aussi bien les murs des institutions que les acteurs, sont restés dans les mémoires, mais également son immense générosité. Il a été un éveilleur et un passeur pour une majorité d’artistes et d’artisans du théâtre québécois contemporain.
Metteur en scène, acteur, directeur de théâtre, Paul Buissonneau a marqué tout ce qu’il a touché de l’empreinte de son infatigable énergie et de sa rigoureuse exigence. Ses coups de gueule, qui faisaient trembler aussi bien les murs des institutions que les acteurs, sont restés dans les mémoires, mais également son immense générosité. Il a été un éveilleur et un passeur pour une majorité d’artistes et d’artisans du théâtre québécois contemporain.C’est pourquoi Jean-Fred Bourquin a choisi non pas d’écrire une biographie traditionnelle de Paul Buissonneau, mais plutôt de faire parler ceux qui l’ont connu. Sont donc conviés à prendre la parole dans ce livre : Fred Mella, Andrée Lachapelle, Yvon Deschamps, Marcel Sabourin, Jean Asselin, Michel Tremblay, Ginette Noiseux, François Barbeau, Denis Marleau, Yves Desgagnés, Robert Charlebois, Éric Jean, André Brassard, Chloé Sainte-Marie, Wajdi Mouawad, Lothaire Bluteau et bien d’autres encore.Orchestrant de main de maître ces voix multiples, Jean-Fred Bourquin fait revivre sous nos yeux le gamin de la banlieue rouge de Paris qui s’est joint aux Compagnons de la chanson et qui a connu le Québec alors qu’il y était en tournée avec Édith Piaf.À partir de l’aventure de La Roulotte, qui amenait le théâtre aux enfants dans les parcs montréalais, en passant par la création du personnage de Picolo pour la télévision et par la fondation du Théâtre de Quat’Sous, à travers des centaines de mises en scène, nous suivons non seulement l’aventure personnelle d’un créateur hors du commun, mais nous assistons également à ces multiples révolutions, tranquilles ou non, qui ont fait du Québec et du théâtre québécois ce qu’ils sont aujourd’hui.