couverture

Dix jours

Laberge, Marie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le 14 décembre à onze heures – on me l’a offert et j’ai dit oui. Toute seule. Sans personne pour me pousser ou m’empêcher. M’influencer. J’ai dit oui, parfait. Et j’ai été soulagée d’une immense frayeur. Soulagée de l’inconnu. Je tenais mon sort entre mes mains. Je ne serais pas victime de mon corps. Je lui ordonnerai d’en finir. À ma manière. Selon mon désir, ma volonté. Sans douleur.

Dix jours. C’est ce qui lui reste à vivre. Et le temps ne s’écoule plus en douceur. Le temps devient tout-puissant, marqué à tout instant par la force vitale qui persiste sauvagement.

Biographie de l'auteur.e

En 2025, Marie Laberge célébrera cinquante ans de vie artistique, que ce soit comme actrice, metteure en scène, auteure dramatique ou écrivaine. Cinquante ans consacrés à l’écriture sous ses formes les plus variées, de la saga familiale à l’intrigue policière en passant par l’essai. Ses livres sont lus dans toute la francophonie. Sa grande trilogie Le Goût du bonheur a fait date dans la littérature québécoise, et si Marie Laberge navigue avec aisance entre les genres, chacun de ses livres est immédiatement reconnaissable à sa griffe inimitable.

Quatrième de couverture

Dix jours. C’est ce qui lui reste. Quand le compte à rebours est amorcé, la lucidité exige sa place sans frimer. L’heure n’est ni aux mensonges ni aux détours. Le journal que cette femme tiendra pendant ces dix jours exaltera donc ce qui constitue les fondements de sa vie, les échecs autant que les heures glorieuses. Les enfants, les amants, les amours, licites ou illicites, les élans… coups de cœur et de corps, coups de désir. Mais surtout la vérité nue qu’on évite ou qui nous évite quand le temps est élastique.. Ce roman percutant s’ouvre sur une urgence qui nous happe et se referme en nous laissant aux prises avec la plus féroce des passions : celle de vivre..