couverture

Odyssée de Pénélope (L')

Atwood, Margaret

  • Éditeur : Éditions du Boréal
  • Collection : Boréal compact
  • ISBN 9782764628386
  • Paru le 19 août 2024
  • 14,95 $ *
  • Littérature étrangère

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une relecture de l’Odyssée du point de vue de Pénélope où la grande romancière canadienne joue en virtuose du pastiche et de l’ironie.

Biographie de l'auteur.e

Margaret Atwood, née à Ottawa en 1939, a fait paraître plus d’une quarantaine de livres de fiction, de poésie et d’essais. Traduite dans cinquante langues, elle est l’une des plus grandes romancières de notre temps et a reçu les plus prestigieux prix littéraires, parmi lesquels deux prix Booker, pour Le Tueur aveugle et Les Testaments, ainsi que deux Prix littéraires du Gouverneur général, notamment pour La Servante écarlate.

Quatrième de couverture

Dans le récit d’Homère, Pénélope est l’incarnation même de la fidélité conjugale. Elle fait figure de modèle pour toutes les femmes qui viendront après elle. Abandonnée pendant vingt ans par Ulysse, parti se battre à Troie, Pénélope réussit, malgré la médisance et le scandale, à garder le royaume d’Ithaque, à élever son fils rebelle et à tenir à distance une bonne centaine de prétendants. À son retour, après une éternité passée à combattre des monstres et à partager la couche de déesses, Ulysse tue les prétendants et, curieusement, douze des servantes de Pénélope.. Dans cette brillante relecture, Margaret Atwood choisit de donner la parole à Pénélope et aux douze servantes qu’Ulysse a fait pendre. Qu’est-ce qui l’a amené à commettre cet acte odieux ? Qu’est-ce que Pénélope avait vraiment derrière la tête ?. « Atwood prend le parti de Pénélope avec une rare éloquence. » Mary Beard, The Guardian.