couverture

Céline au Congo

Kavungu, Aristote

  • Éditeur : Éditions du Boréal
  • ISBN 9782764628409
  • Paru le 26 août 2024
  • 21,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le personnage étonne. L’écrivain fascine. Si l’antisémitisme de Louis-Ferdinand Céline est amplement documenté, son racisme l’est beaucoup moins. Dans ce pamphlet – genre éminemment célinien –, Aristote Kavungu veut d’abord remettre la négrophobie de Céline dans la discussion sur son antisémitisme. Ensuite, il se dresse contre cette France qui a décidé, presque en chœur, de se refaire une vertu sur le dos de l’ermite de Meudon.

Biographie de l'auteur.e

Né en 1962, au Zaïre, de parents angolais, Aristote Kavungu est un écrivain et scénariste franco-ontarien. Après avoir vécu plus de dix ans en France, il enseigne désormais la littérature à Whitby, près de Toronto. Il est notamment l’auteur de quatre romans, dont Mon père, Boudarel et moi (2019), finaliste au prix Trillium.

Quatrième de couverture

L’antisémitisme de Céline est amplement documenté. Son racisme, moins. Aristote Kavungu a relu les pamphlets où le racisme est flagrant, mais aussi Voyage, où il l’est tout autant, sauf que personne ne l’avait vu.. Dans ce pamphlet – genre éminemment célinien –, Aristote Kavungu veut d’abord remettre la négrophobie de Céline dans la discussion sur son antisémitisme. Ensuite, il se dresse contre cette France qui nourrit le sentiment de peur et de haine contre les étrangers, ceux « de couleur » en particulier, cette France qui a décidé, presque en choeur, de se refaire une vertu sur le dos de l’ermite de Meudon.. .. J’ai décidé d’écrire, non pas sur Louis-Ferdinand Céline, que j’ai lu, relu, aimé, détesté, compris, imploré, questionné, convoqué, mais sur les réverbérations de ce qu’il a dit et écrit en son temps, ce qui a été acclamé et aussi ce qui a été haï. Je vais écrire du point de vue d’un Noir africain que les écrits de Céline n’ont jamais laissé indifférent; un Noir qui n’a jamais caché sa fascination pour l’auteur et sa colère pour l’homme. . A. K..