couverture

Petit crayon pour faire mine

Daigle, France

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

France Daigle raconte comment le projet est né en elle d’écrire un livre-fable, un récit à la fois excentrique et concentré, qui se présenterait comme une évidence. Mais le livre se refuse à elle jusqu’à ce que deux événements viennent bouleverser son quotidien. Il y a d’abord l’acceptation de sa nouvelle identité de genre et sa décision de reconnaître sa transition vers le masculin. Puis la fable lui arrive enrobée d’une personne, en l’occurrence une femme. France Daigle poursuit ici son exploration des frontières et des oppositions – français/anglais, fille/gars, vivre/écrire, Acadie-Amérique/France-Europe –,autant de fantasmes qui sont, pour nous, humains, à la fois porteurs et barrages.

Biographie de l'auteur.e

Originaire de Dieppe, France Daigle est une figure majeure de la littérature acadienne. Elle a publié une dizaine d’ouvrages depuis le début des années 1980. Son roman Pour sûr lui a valu le Prix littéraire du Gouverneur général en 2012. France Daigle a aussi écrit pour le théâtre et signé une chronique dans L’Acadie nouvelle pendant plusieurs années.

Quatrième de couverture

Petite agitation au bar littéraire avant-hier. Quelqu’un a remarqué la désignation auteur sans e au bout de mon nom. Avais-je définitivement adopté le masculin ? Allais-je prendre des hormones, subir les chirurgies ? Avais-je songé à la transformation littéraire ? Aux pronoms ? . France Daigle voulait écrire un livre-fable, un récit à la fois excentrique et concentré, qui se présenterait comme une évidence. Mais le livre se dérobe jusqu’à ce que deux événements viennent bouleverser son quotidien. D’abord l’acceptation de sa nouvelle identité de genre et sa décision de reconnaître sa transition vers le masculin. Ensuite l’apparition de la fable enrobée d’une personne, en l’occurrence une femme.. Je n’y croyais pas, aux muses. En tant que femme, je les pensais de simples figures symboliques plutôt inoffensives, à peu près l’équivalent d’un lutin pour un enfant. Aujourd’hui, en tant qu’homme, je suis absolument prêt à prendre au sérieux cette muse inoffensive.. Après Pour sûr, France Daigle poursuit son exploration des frontières et des oppositions – français-anglais, fille-gars, vivre-écrire, Acadie-France, Amérique-Europe –, autant de fantasmes déjoués ici avec une contagieuse désinvolture..