couverture

Nations fragiles (Les)

Ces peuples qui affrontent la modernité

Mathieu, Félix

  • Éditeur : Éditions du Boréal
  • ISBN 9782764628508
  • Paru le 30 septembre 2024
  • 32,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Voilà un ouvrage dont nous avions besoin et qui va faire son chemin. La voie de la comparaison du Québec avec d’autres nations partageant sa taille et sa situation dans le monde a déjà été ouverte par des publications importantes qui ont jeté les bases de la réflexion […]. Mais la contribution que nous livre Félix Mathieu emprunte une voie originale. Il a choisi de centrer sa recherche sur de petites nations non souveraines et, indirectement, sur les rapports majorité-minorités.

Gérard Bouchard

Biographie de l'auteur.e

Félix Mathieu est professeur agrégé au département de science politique de l’Université de Winnipeg et codirecteur de la Revue canadienne de science politique. Sa thèse de doctorat, dont cet essai est issu, lui a valu la médaille académique du Gouverneur général. Il a également remporté le Prix du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, décerné par l’Assemblée nationale du Québec, pour Les Défis du pluralisme à l’ère des sociétés complexes (PUQ, 2017).

Quatrième de couverture

Les nations sur lesquelles se penche Félix Mathieu, à savoir la Catalogne, l’Irlande du Nord, la Wallonie, le Tyrol du Sud et le Québec, sont fragiles en ce sens qu’elles ne sont pas souveraines ou ne sont pas reconnues comme partenaires à part entière au sein d’un État unitaire ou fédéral. Ces nations ont en commun d’avoir à lutter constamment pour assurer leur avenir et leur développement. Mathieu se livre ici à un examen comparatif de chacune de ces cinq trajectoires sociopolitiques à partir du moment de leur « Big Bang » puis tout au long du sinueux parcours menant ces minorités vers la modernité.. Si l’auteur ouvre nos horizons en faisant ressortir les divers facteurs (politiques, sociaux, économiques et autres) qui commandent ces différents parcours, il s’intéresse plus particulièrement aux effets de la nature constitutionnelle d’un État – de type unitaire ou fédéral – sur la capacité des nations non souveraines à mettre sur pied une structure institutionnelle autonome et à se saisir des rênes de leur devenir politique. Ce faisant, il dégage un ensemble de principes, axés autour des valeurs d’équité et de pluralisme, favorisant une vie démocratique saine et équitable au sein des États multinationaux.. En pratiquant une forme de science politique érudite, ouverte à l’interdisciplinaire, organisée autour de trames historiques substantielles, Félix Mathieu allie très heureusement la théorie et l’empirique..