couverture

Nuit des albinos (La)

Bolduc, Mario

  • Éditeur : Libre Expression
  • Collection : Expression noire
  • ISBN 9782764805145
  • Paru le 17 septembre 2012
  • 32,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Tanzanie - Afrique de l'Est. Ne s'étant jamais remis de sa rupture avec l'avocate Valéria Michieka, Max O'Brien conserve l'espoir de renouer avec elle. Mais Valéria est sauvagement assassinée avec sa fille, Sophie. Bouleversé, Max décide de traquer les coupables. Le triste sort des albinos africains, ces Noirs à la peau blanche auxquels on prête des pouvoirs surnaturels, se trouve bientôt au coeur de son enquête: enlèvements, mutilations, membres et organes utilisés comme amulettes... L'enquête de Max le met en contact avec une Afrique encore aux prises avec des superstitions d'un autre âge.

Biographie de l'auteur.e

Scénariste et réalisateur, Mario Bolduc travaille dans le domaine du cinéma et de la télévision depuis près de vingt ans. Après des études en cinéma à l'Université York de Toronto, il écrit et réalise plusieurs courts et moyens métrages. En 1984, il est engagé par le ministère des Communications et travaille ensuite à Téléfilm Canada, au service des coproductions internationales. Il fait paraître, en 1985, Un homme fort fragile aux éditions VLB. À partir de 1991, il se consacre à l'écriture. Après un court métrage en 1994 (Repas compris), il écrit et réalise en 1996 le long métrage L'Oreille d'un sourd, puis coscénarise l'année suivante l'épisode « Pour sauver Pablo » de la série Quai numéro un, diffusée sur France 2. Par la suite, il écrit d'autres scénarios pour la télévision, notamment dans le cadre de la série policière Haute Surveillance, diffusée sur la chaîne Radio-Canada. Il collabore finalement à la télésérie Samuel et la mer et coscénarise les longs métrages Le Dernier tunnel, d'Érik Canuel, et À part des autres, de Marcel Simard. Membre du conseil pédagogique de l'Institut national de l'image et du son (INIS) de 2000 à 2002, Mario Bolduc anime depuis quelques années des ateliers d'écriture à l'École nationale de théâtre du Canada. Il est vice-président de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), qui regroupe plus de mille scénaristes canadiens de langue française. En 2001, il publie Lareau sans filet et La Saga des Expos chez Libre Expression. Il écrit en 2004 Cachemire, un polar où apparaît pour la première fois Max O'Brien, un escroc international. Le livre est finaliste au Prix Saint-Pacôme du roman policier en 2005. On retrouvera O'Brien dans son deuxième roman, Tsiganes, publié dans la collection « Expression noire » en 2007. En 2008, il publie la biographie de Nanette Workman, Rock'n'Romance. Il nous revient en 2012 avec une autre aventure de Max O'Brien, La Nuit des albinos, toujours dans la collection « Expression Noire ».

Quatrième de couverture

Tanzanie - Afrique de l'Est. Ne s'étant jamais remis de sa rupture avec l'avocate Valéria Michieka, Max O'Brien conserve l'espoir de renouer avec elle. Mais Valéria est sauvagement assassinée avec sa fille, Sophie. Bouleversé, Max décide de traquer les coupables. Le triste sort des albinos africains, ces Noirs à la peau blanche auxquels on prête des pouvoirs surnaturels, se trouve bientôt au coeur de son enquête : enlèvements, mutilations, membres et organes utilisés comme amulettes... L'enquête de Max le met en contact avec une Afrique désireuse d'afficher sa modernité, mais encore aux prises avec des superstitions d'un autre âge. Un voyage à haut risque, jalonné d'embûches et de mystères...