couverture

Institutions et questions morales contemporaines

Continuités, ruptures, enjeux

Demailly, Lise

  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • ISBN 9782766301874
  • Paru le 28 novembre 2023
  • 35,00 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cet ouvrage entend objectiver le statut actuel et les usages sociaux de la morale dans les institutions publiques. Il ne prétend dresser ni un tableau exhaustif du fait moral, ni une nouvelle théorie générale de l’expérience morale contemporaine.

Biographie de l'auteur.e

Lise Demailly est professeur émérite de sociologie à l’Université de Lille (France). Elle est ancienne membre du bureau de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).

Frédérique Giuliani est sociologue, maître d’enseignement et de recherche au sein de la Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation de l’Université de Genève.

Louis LeVasseur est sociologue et professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et chercheur au CRIFPE.

Christian Maroy est sociologue, professeur émérite des universités de Louvain et de Montréal. Il est cofondateur et chercheur du GIRSEF de l’Université catholique de Louvain.

Quatrième de couverture

Cet ouvrage collectif examine la façon dont les questions morales sont en travail dans les institutions qui structurent les grands enjeux sociétaux: l’éducation, la santé, l’écodéveloppement, la justice, la police. La capacité des institutions publiques à définir ce qu’est le bien est souvent traitée dans le débat public de façon sommaire en dénonçant tantôt un crépuscule de la morale sacrifiée sur l’autel de l’individualisme, tantôt le retour d’un ordre moral limitant les libertés. Pourtant, aujourd’hui, la plupart des individus, dans leur travail au sein des institutions, sont souvent aux prises avec des dilemmes moraux. Car les régulations morales n’ont pas disparu des institutions, elles se sont complexifiées, elles ont changé de forme et de contenu. Sur la forme, elles s’expriment moins comme des règles univoques, elles sont plus émotionnelles, plus effervescentes. Sur le fond, les valeurs d’autonomie, d’égale dignité de tous et d’authenticité, remodèlent les rapports entre sujets..