couverture

Méthode des cas (La)

Recueil de cas en gestion des ressources humaines et relations du travail

Laflamme, Roch

  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • ISBN 9782766302352
  • Paru le 8 août 2023
  • 35,00 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cet ouvrage regroupe douze cas d’entreprise qui abordent entre autres des problèmes en gestion de la main-d’œuvre, en rationalisation des ressources, en formation, en rémunération, en syndicalisation, en négociation collective et en gestion de la discipline.

Biographie de l'auteur.e

Après une carrière dans l’entreprise privée comme vice-président aux ressources humaines et relations du travail, Roch Laflamme a joint l’équipe de professeurs au Département des relations industrielles de l’Université Laval. Son champ d’activité est principalement la gestion des ressources humaines, dont la formation, la gestion stratégique, l’évaluation des talents et la rémunération. Il a également occupé les fonctions de responsable de la formation pratique et du développement du certificat en gestion des ressources humaines, de directeur des programmes de 1er cycle et directeur du Département des relations industrielles.

Quatrième de couverture

Voici la seconde édition de La méthode des cas, parue aux Presses de l'Université Laval en 2005.. La méthode des cas a vu le jour au début du xxe siècle à la Harvard Business School. Rapidement, cette méthode s’est répandue dans les écoles de gestion de la majorité des pays industrialisés. Essentiellement, l’étude de cas consiste à soumettre à un groupe de personnes une situation concrète afin de circonscrire la nature et les causes du problème et de proposer un éventail de solutions possibles.Ce recueil regroupe douze cas d’entreprise qui abordent des problèmes en gestion de la main-d’œuvre, en rationalisation des ressources, en formation, en rémunération, en syndicalisation, en négociation collective, en gestion de la discipline…La majorité des cas présentés sont issus de la réalité, à partir de situations concrètes vécues au sein d’entreprises québécoises. Néanmoins, certaines situations ont parfois été modifiées afin de les adapter à la réalité pédagogique de la méthode des cas. Ce volume peut également servir à l’enseignement et à la gestion: à l’enseignement pour faire découvrir aux étudiantes et étudiants la réalité d’un problème de gestion des ressources humaines, et à la gestion auprès de consultants, de psychologues ou de gestionnaires désireux de s’engager dans l’évaluation de potentiel de gestion ou dans la formation d’employés de différents niveaux..