couverture

Développer la pensée historienne à l’école

Représentations, outils et pratiques

Éthier, Marc-André

  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • ISBN 9782766302864
  • Paru le 10 septembre 2024
  • 38,00 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Deux fonctions de l'histoire occupent une grande place à l’école, comme le soutient une solide tradition didactique — que nous rappelons ici à notre manière —, portée entre autres par André Ségal : la fonction d’identité et la fonction d’altérité. Aux fins de cette discussion, nous les distinguons ici comme si elles étaient toujours tout à fait antinomiques, alors que la réalité est plus bigarrée et dynamique.

Biographie de l'auteur.e

Marc-André Éthier est professeur de didactique à l’Université de Montréal. Il est membre du Groupe de recherche sur l’éducation à la citoyenneté et l’enseignement de l’histoire (GRECEH) et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

David Lefrançois est titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Depuis juin 2008, il est professeur en fondements de l’éducation au Département des sciences de l’éducation à l’UQO (Université du Québec en Outaouais). Aussi, il est membre du GRECEH et du CRIFPE. Ses intérêts de recherche portent sur l’éducation à la citoyenneté, sur le développement de la pensée historique au primaire et au secondaire, sur l’analyse de contenu des manuels scolaires et sur la pratique dialogique en classe d’univers social. L’une de ses publications récentes est : « The Transfer of Historico-Critical Skills in Québec Classrooms : From Social Studies Class to Political and Community Practice », dans Daniel Shugurensky et Elizabeth Pinnington (dir.), Learning Citizenship by Practicing Democracy : International Initiatives and Perspectives, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing (2010).