couverture

Femmes passe-murailles

Écrits et voix de prison

Harel, Simon

  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • Collection : Intercultures
  • ISBN 9782766303588
  • Paru le 13 février 2024
  • 49,00 $ *
  • Études féministes

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le point de départ de ce livre est le projet de recherche-création « Théâtre sonore et voix de femmes incarcérées dans un dispositif de récits de soi ». Les trois années de nos activités de création firent place à un colloque, à plusieurs sessions intensives de travail dans une maison de transition, à un documentaire sonore et au volume collectif que vous avez entre les mains.

Biographie de l'auteur.e

Simon Harel est professeur titulaire au Département de littératures et de langues du monde de l’Université de Montréal. Il est directeur du Laboratoire sur les récits du soi mobile, codirecteur du Centre de recherche des études littéraires et culturelles sur la planétarité. Coresponsable du Catalyseur d’imaginaires urbain, une infrastructure de recherche-création située sur le site du Campus MIL de l’Université de Montréal, il conçoit, anime et diffuse en collaboration l'événement Ceci n'est pas un festival né dans le Mile-Ex, au carrefour des cultures migrantes installées à Montréal. Depuis quelques années, Harel propose des essais-fictions qui font place à la subjectivité du chercheur, dans une réflexion mettant en cause les lieux communs de l’identité. Directeur d’ouvrages collectifs, auteur de nombreux essais, écrivain, responsable de numéros de revues, il a plus de cinquante publications à son actif.

Mira Missirian est auxiliaire du projet de recherche « Théâtre sonore et voix de femmes incarcérées dans un dispositif de récits de soi ». Elle est doctorante en première année de thèse de littérature comparée à l’Université de Montréal.

Valentina Pancaldi est la coordonnatrice du projet de recherche « Théâtre sonore et voix de femmes incarcérées dans un dispositif de récits de soi » depuis sa constitution en septembre 2020. Elle achève son doctorat en littérature comparée à l’Université de Montréal en cotutelle avec l’Université Sorbonne Nouvelle.