* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Un point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique. Les différentes méthodes d'évaluation de l'attachement, les liens entre l'organisation et la sécurité de l'attachement et le fonctionnement des individus, les troubles de l'attachement sont quelques-uns des points analysés.
Qu'est ce que l'attachement ? . Pourquoi est-il la clé d'un épanouissement optimal de l'enfant ? . Quels problèmes peuvent être générés par des troubles de l'attachement ? . Comment développer un attachement « secure » ? . Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique, en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années.. Après avoir expliqué en détails la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus.. La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories.. Pour terminer, les auteures présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement, en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années, et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements « sécures » entres l'enfant et son (ses) parent(s).. Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres, enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines..