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Propose une histoire du politique et de la démocratie dans sa portée philosophique, à travers des textes et des exercices destinée aux élèves de 16-17 ans. Rappelle les droits et les devoirs de tout citoyen.
Plus que l'histoire des idées politiques, c'est une réflexion sur la "crise" de légitimité et de représentativité que traversent nos démocraties occidentales qui a inspiré la cohérence de cet ouvrage. Des questions fondamentales surgissent: ne faudrait-il pas penser à (ré)introduire des éléments de démocratie directe dans nos démocraties représentatives? La défense des «Droits de l'homme» constitue-t-elle une politique? Une inégale répartition entre les professionnels de la politique et les citoyens ne favorise-t-elle pas des dérives technocratiques? La conception de l'«État social actif» permet-elle de dépasser le dilemme: liberté ou solidarité?. Ce manuel est prioritairement destiné aux élèves de 16-17 ans. Il est aussi une solide introduction au politique pour les étudiants citoyens, et particulièrement pour ceux qui, par la fonction à laquelle ils se destinent, seront des intermédiaires entre l'État et les jeunes générations: les étudiants en formation initiale dans les IUFM, les Départements pédagogiques des Hautes Écoles et en agrégation universitaire.
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