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Etude des productions médiatiques et des pratiques journalistiques concernant les attentats du 11 septembre et les conséquences sur la riposte (censure de la guerre en Irak) et sur la campagne présidentielle américaine (musellement d'une partie de la presse). Les auteurs analysent le travail des journalistes en temps de guerre et le traitement de l'image par les médias audiovisuels.
Le 11 septembre 2001 restera une date historique dans l'histoire de l'humanité comme dans celle des médias, déjà marquée par la guerre du Golfe en 1991 ou encore par la guerre en ex-Yougoslavie. Mais cette fois, des terroristes touchent, avec une violence inimaginable, des cibles symboliques, pour que la force de leur attaque fasse de nombreuses victimes, et frappe aussi les opinions publiques de l'ensemble de la planète. Désormais, le système audiovisuel, les nouvelles technologies de communication sont partie prenante des stratégies guerrières.. Il est donc essentiel de comprendre tous les enjeux médiatiques et journalistiques du 11 septembre 2001, et des semaines qui l'ont suivi.. Une équipe internationale de chercheurs explique ici l'évolution du rôle des journalistes dans ces conflits: les leçons à tirer de la guerre du Golfe, la résistance face aux pressions politiques et militaires, en France, dans le reste de l'Europe et aux Etats-Unis.. Avant que la presse écrite ne puisse proposer des analyses de l'événement, c'est d'abord par la télévision que le monde entier a suivi, en direct, dans l'émotion, la chute des Twin Towers.... Le poids de l'image s'est aussi manifesté dans les magazines, via Internet, pour construire des figures héroïques, comme les pompiers new-yorkais, mais aussi mettre un peu de distance devant l'horreur, par l'usage de l'ironie, de la dérision.. Le journalisme d'information doit se redéfinir dans de telles situations pour reconstruire de nouveaux modèles de correspondants de guerre, un certain rapport au patriotisme et à l'indépendance.. Cette étude internationale veut contribuer à redéfinir les règles de fonctionnement d'un espace public mondialisé et hyper médiatisé.
. Ont également collaboré à cet ouvrage: Pascale Bourgaux, Jean-François Dumont, Muriel Hanot, Jean-François Tétu, Jean-Paul Marthoz, Michel Mathien, Milena Michalski, Alison Preston, Tom Cheesman, Marie Gillespie, Gérard Derèze, Benoît Grevisse, Philippe Marion et Jacques Polet.
. Médias-recherches . L'Inathèque de France constitue aujourd'hui le grand centre français d'archives audiovisuelles créé par la loi du 20 juin 1992 qui confiait à l'Ina le dépôt légal des oeuvres et documents radio-télévisés. Au-delà du recueil et du traitement formel des émissions versées, la mission de l'Inathèque est de constituer des savoirs organisés, vérifiables et transmissibles, que cette collection, destinée aux professeurs, étudiants, chercheurs et professionnels de la communication, a pour vocation de faire connaître.
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