couverture

Eduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés

Fourez, Gérard

  • Éditeur : De Boeck
  • Collection : Pédagogies en développement
  • ISBN 9782804150464
  • Paru le 1 février 2006
  • 52,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Conçu pour servir la formation initiale ou continuée des enseignants, cet ouvrage propose de manière didactique les bases indispensables à l'analyse des tensions qui agitent l'école et le système éducatif des pays industrialisés. Cette édition intègre une analyse socio-historique d'évènements récents : le malaise enseignant, l'enseignement de compétences...

Quatrième de couverture

Les enseignants, aujourd'hui, sont pris dans les tensions qui agitent l'École. Pour pouvoir les analyser, il leur faut des outils. Conçu pour rencontrer ce besoin, cet ouvrage permettra aux jeunes enseignants et à leurs collègues chevronnés de mieux comprendre les dimensions culturelles, sociales, politiques et économiques de leur profession.
. Ce livre examine d'abord l'enseignement comme lieu du désir de relations interpersonnelles; il en analyse ensuite les conflits individuels et sociaux. À partir de là, il développe quelques grands thèmes qui peuvent donner une plus grande autonomie aux enseignants comme à leurs élèves, tels que les écoles et le pouvoir social, l'institution école et ses politiques, les idéologies et autres enjeux de l'école, la place des sciences de l'éducation, le pluralisme dans l'école, les choix et la tolérance, l'élitisme. Il fait ainsi le tour des multiples liens entre notre système scolaire et la société postindustrielle.
. À l'arrière-plan des outils intellectuels proposés se dessine l'engagement de l'auteur qui, ne croyant pas à la neutralité sociale de l'enseignement, exprime ses positions pour que le lecteur puisse, à son tour, assumer ses choix personnels.
. Cette nouvelle édition intègre une analyse socio-historique d'événements récents. Elle souligne notamment l'énervement du corps professoral devant les tentatives technocratiques qui voudraient réduire le malaise actuel à une série de problèmes à résoudre. Elle voit l'éducation comme la formation d'êtres humains compétents et capables d'affronter les situations dans lesquelles ils sont plongés.
. En appendice, l'ouvrage propose un schéma facilitant son utilisation comme manuel pour un cours qu'on pourrait intituler «École et choix de société».
.