couverture

Agir innovationnel : entre créativité et formation (L')

Cros, Françoise

  • Éditeur : De Boeck
  • Collection : Perspectives en éducation et formation
  • ISBN 9782804155254
  • Paru le 2 novembre 2007
  • 44,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Réflexions sur l'innovation en éducation et en formation en tant que professionnalisation fondée sur la créativité, illustrées par quelques études de cas : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire et son personnel, la formation des adultes...

Quatrième de couverture

L'agir innovationnel . Entre créativité et formation . Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en oeuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ?. Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie..