couverture

Psychologues et enseignants : regards systémiques sur les difficultés scolaires

Curonici, Chiara

  • Éditeur : De Boeck
  • Collection : Pratiques pédagogiques
  • ISBN 9782804156589
  • Paru le 19 mars 2008
  • 39,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

A l'aide de la théorie des systèmes et de la communication, les auteures proposent une approche originale des situations problématiques qui se présentent à l'école. L'échec scolaire et les troubles du comportement en classe sont analysés dans une perspective interactionnelle et contextuelle.

Quatrième de couverture

Voici une méthode d'analyse des troubles de l'apprentissage et du comportement en milieu scolaire. . Fruit de nombreuses années de pratique «autour» de difficultés scolaires rencontrées sur le terrain avec les enseignants, mais aussi dans le cadre de séminaires, conférences et formations, cet ouvrage énonce les principes d'une intervention systémique à l'école. . Il s'agit de favoriser la collaboration entre enseignants et intervenants spécialisés - psychiatres, psychologues, orthophonistes et assistants sociaux - autour des enfants en difficulté à l'école et de résoudre, dans le cadre scolaire, les problèmes qui lui appartiennent, grâce aux ressources que sont les enseignants et les élèves. . Cette démarche, dont l'intérêt va grandissant dans les pays francophones d'Europe et au Québec, permet d'éviter la «psychologisation» de bon nombre de problèmes scolaires et de réduire la durée d'apports spécialisés à l'enfant. . Ce volume, par sa méthodologie, intéressera particulièrement les intervenants spécialisés, les enseignants, directeurs et inspecteurs d'école. .