couverture

Mentorat et tutorat dans la formation des enseignants

Baudrit, Alain

  • Éditeur : De Boeck
  • Collection : Pédagogies en développement
  • ISBN 9782804165932
  • Paru le 15 octobre 2011
  • 48,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Etude de l'apport du tutorat dans le choix du métier d'enseignant et sur le mentorat et le tutorat dans la formation initiale des enseignants et leurs débuts professionnels.

Quatrième de couverture

Mentorat et tutorat dans la formation des enseignants . Ce livre s'inscrit dans l'actualité de la formation initiale des enseignants avec, notamment, le mouvement d'« universitarisation » à l'oeuvre dans nombre de pays. Il se traduit dans les faits par une présence accrue des futurs enseignants sur le terrain où, en stage, ils sont suivis par des collègues expérimentés plus investis du rôle de mentor que de celui de tuteur. Parce que la première fonction est assez méconnue dans le domaine de l'éducation, un examen lui est consacré dans cet ouvrage à l'appui des publications et travaux existants. Le rôle de mentor est aussi pris en considération dans le cadre de l'entrée dans le métier, une période de la vie professionnelle d'un enseignant qui, parfois, peut s'avérer problématique. Toutes ces pratiques mentorales peuvent amener les collègues à s'organiser, à l'intérieur des établissements scolaires, sous forme de communautés d'apprentissage. L'enjeu étant d'initier et de développer une culture de la collaboration pour mener à bien des réalisations ou projets collectifs..