couverture

Enseigner les sciences

Problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe

Orange, Christian

  • Éditeur : De Boeck
  • Collection : Le point sur.... Pédagogie
  • ISBN 9782804170387
  • Paru le 1 décembre 2012
  • 27,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Méthode à l'usage des professeurs, futurs professeurs et étudiants en sciences de l'éducation pour aborder l'enseignement des sciences à l'école. A partir d'exemples pris à différents niveaux de la scolarité, elle analyse plus précisément les dynamiques argumentatives dans la classe, indispensables pour construire des savoirs raisonnés et critiques.

Quatrième de couverture

Enseigner les sciences . L'école se contente trop souvent d'enseigner les résultats de la science qu'elle présente comme des faits non problématiques, établis par la mise en oeuvre d'une démarche scientifique. Pourtant, les savoirs scientifiques ne relèvent pas du vrai et du faux. Ce sont des savoirs critiques qui questionnent en permanence ce qui est possible, impossible, nécessaire. De tels savoirs peuvent-ils être travaillés en classe ?. La thèse développée ici est que les savoirs scientifiques sont indissociables des pratiques d'argumentation : elles ne sont pas seulement le moyen de les établir mais en constituent le coeur même. Cela rend indispensable l'introduction de véritables situations de débat en classe. Cependant de telles situations ne sont pas faciles à mettre en oeuvre et posent plusieurs questions : sur quel problème faire porter le débat ? Quels objectifs lui assigner ? À quels savoirs peut-on aboutir ?. Après avoir discuté les relations entre problèmes, débats et savoirs scientifiques, cet ouvrage éclaire ces questions par l'analyse d'exemples pris à différents niveaux de la scolarité. Il étudie les dynamiques argumentatives dans la classe et dégage les conditions pour que des savoirs raisonnés et critiques s'y construisent..