couverture
  • Non-disponible

Joe Biden

Un leadership rassembleur ?

Vandal, Gilles

  • Éditeur : Mardaga
  • Collection : Smart leaders
  • 271 pages
  • ISBN 9782804720162
  • Paru le 23 novembre 2021
  • 38,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

A travers le parcours personnel et professionnel de Joe Biden, l'auteur dévoile les qualités fondamentales pour diriger : l'expérience, la persévérance et l'authenticité. Il analyse également la gouvernance de ce nouveau leader.

Biographie de l'auteur.e

Gilles Vandal est professeur émérite de l'Université de Sherbrooke (Canada) spécialisé en politique américaine. Reconnu comme l'un des plus grands spécialistes francophones de la présidence de Barack Obama, il a écrit Barack Obama -14 principes de leadership (2020, Mardaga). Il s'est également intéressé à la politique de son successeur dans Donald Trump, le fossoyeur de l'Amérique (2021, Mardaga).

Quatrième de couverture

Joe Biden

Un leadership rassembleur ?

En tant que 46e président des États-Unis, la mission de Joe Biden est claire : restaurer l'âme de la nation en réhabilitant le leadership moral du pays, après la présidence sulfureuse de Donald Trump. Déterminé à apporter une lueur d'espoir à ses compatriotes et au reste du monde, il se veut le guérisseur d'une nation divisée. Saura-t-il réorganiser le paysage politique américain ? Pourra-t-il aplanir les inégalités sociales ? Parviendra-t-il à limiter la polarisation qui fait rage au détriment des valeurs nationales ?

En retraçant les parcours personnel et politique de Joe Biden, Gilles Vandal révèle un homme qui rassemble les qualités fondamentales pour s'ériger en dirigeant de la première puissance mondiale : expérimenté, persévérant, humble, authentique et surtout inébranlable. En s'appuyant sur une littérature politique riche, l'auteur offre une analyse inédite et éclairée de la gouvernance de ce nouveau leader.

Le portrait d'un leader prêt à tout pour panser les plaies d'une Amérique traumatisée.