* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Partant de repères théoriques et pratiques provenant de la psychologie de l'orientation, de l'éducation et des pratiques d'accompagnement en counseling d'orientation, les contributeurs définissent la notion de compétences à s'orienter et proposent une vision holistique de ce sujet majeur dans le domaine de l'orientation.
Cet ouvrage est issu du travail conjugué d'enseignants-chercheurs, doctorants et conseillers d'orientation. Il a été coordonné par Marcelline Bangali, professeure à l'Université Laval et chercheuse en psychologie du travail et de l'orientation au Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail.
Les compétences à s'orienter
Théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle
Prendre des décisions qui donnent sens à son parcours, telles que l'orientation scolaire et professionnelle, constitue un défi auquel chaque individu est confronté. Dans un contexte socioéconomique en transformation continue, ce défi est complexe et nécessite de la part de l'individu des compétences particulières pour construire et orienter sa vie. Cela exige également des conseillers d'orientation, psychologues, enseignants et formateurs de développer de nouvelles stratégies pour un accompagnement adéquat du jeune ou de l'adulte face à de tels défis.
Les auteurs de cet ouvrage proposent un regard croisé unique sur ces questions. Ils définissent la notion de « compétences à s'orienter » à partir de repères théoriques et pratiques issus de la psychologie de l'orientation, de l'éducation et des pratiques d'accompagnement en counseling d'orientation. Ils proposent également un regard critique sur cette notion et sa redéfinition. Alliant théorie et pratique, ils offrent une vision holistique et nouvelle d'un sujet crucial dans les finalités des pratiques d'intervention en orientation.
Un ouvrage de référence sur la question de l'orientation, des compétences à s'orienter et des pratiques d'intervention qui y sont liées.