couverture

Qu'as-tu appris à l'école ?

Essai sur les conditions éducatives d'une citoyenneté critique

Hirtt, Nico

  • Éditeur : Aden éditions
  • Collection : EPO
  • ISBN 9782805920806
  • Paru le 30 novembre 2015
  • 29,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une réflexion critique sur le système scolaire. L'auteur déplore que l'éducation ne remplisse pas son rôle émancipateur d'ouverture à la culture, aux sciences et aux arts en privilégiant le développement de compétences utiles au marché du travail.

Quatrième de couverture

Plus que jamais, l'enseignement est l'objet de débats acharnés. D'un côté, les nostalgiques de l'École à l'ancienne, pour qui toute réforme s'apparente à une trahison, toute démocratisation à un «nivellement par le bas». En face, ceux qui estiment, parfois bien imprudemment, que l'école doit se conformer aux évolutions rapides de la société et des technologies. Mais une question essentielle reste systématiquement en dehors du débat : à quoi sert l'école ? Nul ne l'aborde, parce que tous considèrent la réponse comme évidente : nous envoyons les enfants à l'école afin qu'ils s'intègrent le mieux possible dans notre société ou, pour le dire autrement, afin que cette société fonctionne le mieux possible.. Les auteurs de cet ouvrage estiment qu'il faut prendre l'exact contre-pied de cette apparente évidence. La société actuelle nous entraîne tout droit vers des catastrophes sociales, environnementales, climatiques, économiques, culturelles et guerrières. L'éducation ne devrait donc pas viser à préserver cette société mais à en changer..